mercredi 20 mars 2013

Quelle est l'origine de l'ostéopathie ?

 ~ Commenter
L'ostéopathie est souvent méconnue ou mal connue. Nous vous proposons un retour sur les origines de cette branche de la médecine et de son implantation en Europe et en France.

La profession d'ostéopathe fut fondée aux États Unis en 1874 par un médecin pasteur, le docteur Andrew Taylor Still qui voulait proposer une alternative à la médecine de l'époque, médecine héroïque, très aléatoire (saignée, utilisation de mercure et de chlore, de whisky, ...).

Très rapidement, ses résultats se firent connaître et attirèrent de nombreuses personnes qui venaient se faire traiter et/ou étudier dans la première clinique et école d'ostéopathie créée en 1892.
Dès 1898, la profession est considérée comme profession de santé. L'intégration va continuer jusque dans les années 1970, date à laquelle tous les états d'Amérique auront légiféré pour accorder aux ostéopathes le titre de médecins, intégrant ainsi le monde de la santé au même titre que les chirurgiens ou les médecins "classiques".

En Europe, l'ostéopathie va d'abord parvenir en Angleterre en 1902, grâce à un médecin anglais formé à l'ostéopathie par le docteur Still. La première école ouvrira dès 1917. La profession va gagner le reste de l'Europe, sous l'influence des ostéopathes anglais mais aussi américains, à partir de la seconde guerre mondiale.

En France, l'ostéopathie a été reconnue par une loi en 2002 dont le décret d'application n'est paru qu'en 2005. Cette législation devait permettre de faire le tri dans les plus de 70 centres de formation (seulement 8 en Angleterre) et éviter que n'importe qui puisse user du titre d'ostéopathe.
Malheureusement, celle-ci n'a pas été assez rigoureuse, les 11 établissements de formation initialement prévus sont aujourd'hui 47 et les 5000 heures d'étude (6 ans) anciennement nécessaires à l'obtention du titre d'ostéopathe (D.O.) ont été revu à la baisse, soit à 2660 heures (3 ans), alors que l'OMS en recommande 4300 (5 ans).

Depuis 2008, il existe donc des ostéopathes n'ayant qu'une formation ostéo-musculaire (squelette et muscle), omettant la sphère viscérale et neurologique. L'Homme ne peut se résumer en une somme d'articulations et de muscles... soyez donc vigilants!

Retrouvez donc ci-dessous une sélection de livres qui vous permettront d'approfondir vos connaissances sur l'ostéopathie :

Lire la suite...

mercredi 6 mars 2013

Habitat : Le mur chauffant, idéal en rénovation

 ~ Commenter
Comme un plancher chauffant, le mur chauffant fonctionne à basse température, procurant une chaleur douce et confortable. C'est une bonne solution en rénovation car il ne réclame pas de gros travaux d'installation.

Principe de fonctionnement du mur chauffant

Le principe d'un mur chauffant est identique à celui des planchers chauffants dont l'installation est de plus en plus courante dans les maisons neuves. De l'eau circule dans un circuit de tubes en cuivre ou en polyéthylène, mais au lieu d'être coulés à l'horizontale dans la dalle du sol, ces serpentins sont intégrés à l'intérieur d'une paroi verticale.
Comme le plancher, le mur diffuse une chaleur homogène (jusqu'à 25°C) dans la pièce. Contrairement aux radiateurs qui doivent être très chauds car leur surface d'émission est faible, le mur chauffant fonctionne à basse température mais rayonne sur une plus grande superficie. Ce qui génère des économies d'énergie car pour 3° en moins, le coût du chauffage baisse de 15 à 18%. Le système a l'avantage d'être réversible, l'eau froide qui y circule en été permet de rafraîchir votre habitat à la belle saisons. Pas besoin de climatisation.

Le mur chauffant pour remplacer les radiateurs

Plusieurs modes d'installation sont proposés : un treillis métallique supportant les tubes est fixé au mur préalablement isolé, des panneaux isolants préfabriqués se fixant sur une ossature bois sont équipés de rails maintenant les serpentins, des briques spéciales sont conçues avec des espaces pour y intégrer les tubes. Pose comprise, il faut compter entre 60 et 100 euros le mètre carré. Il est même possible de remplacer un radiateur en utilisant l'arrivée et le départ d'eau existants. Le mur chauffant peut être raccordé aux générateurs classiques mais aussi aux panneaux solaires, à la géothermie ou à une pompe à chaleur. Alors que le plancher chauffant nécessitant de lourds travaux est plutôt réservé aux constructions neuves, le mur chauffant a l'avantage d'être accessible en rénovation car il est plus facile à mettre en oeuvre.
Son seul inconvénient est décoratif. Une fois le système recouvert par un revêtement mural, mieux vaut éviter d'accrocher une étagère ou un tableau pour ne pas prendre le risque de percer un serpentin. Il est également déconseillé de placer un meuble contre la cloison pour ne pas faire écran au rayonnement de chaleur.
Lire la suite...

mardi 5 mars 2013

Les traditions du repas de Pâques

 ~ Commenter
Il faut savoir que les Pâques, comme le Noël, est une fête qui unit la famille et c’est une source de joie et d'allégresse. En effet, d'une part Pâques est la fête de la résurrection de  Jésus-Christ, et d'autre part c'est le jour où nos péchés sont pardonnés et que nous commençons un nouveau cycle de vie.

Ceux qui vont à l'église le jour des Pâques doivent porter pour sanctification : du pain, des oeufs, une bouteille de vin (dont toute la famille va boire après la sainteté, au repas de Pâques), un morceau d'agneau rôti, du fromage, du sel, une gimblette avec une bougie pour l'église.

Après être rentré de l'église avec les produits sanctifiés, on doit dresser la table et toute la famille est convoquée pour prendre l'hostie consacrée et pour manger du pain, de l'agneau, de la brioche et d’autres plats préparés pour cette journée et également boire un verre de vin consacré. Pendant ce temps, les enfants attendront obéissants le lapin qui leur apportera des jouets, des vêtements et des bonbons.

L'agneau symbolise Jésus-Christ, qui a été sacrifié pour nos péchés : il est mort sur la croix comme un agneau innocent. Ainsi, les prières pour la bénédiction des agneaux datent du VIIe siècle. Par la suite, l'agneau rôti est devenu un plat principal du repas de tous les chrétiens.

Les oeufs peints se sont établis comme tradition sainte, dans un testament des héritages, des croyances et des coutumes de Pâques. Plusieurs folklores font référence à diverses légendes chrétiennes qui expliquent pourquoi les oeufs de Pâques doivent être rouges et pourquoi ils sont devenus le symbole de la fête de la Résurrection du Christ. La légende la plus répandue relate que la Mère de Dieu, qui est venue pleurer son fils crucifié, a posé un panier avec de oeufs près de la croix et que ces derniers sont devenus rouges par le sang qui coulait des blessures de Jésus. Puis, le Christ, en voyant les oeufs rouges, a dit aux hommes qui étaient présents : "Désormais, vous ferez des oeufs rouges et bariolés pour vous rappeler de ma crucifixion, comme je l'ai fait aujourd'hui".
Lire la suite...

Vacances d'hiver : de nouvelles sensations au ski !

 ~ Commenter
On peut bien sûr s'offrir une semaine de vacances au ski, tout simplement. ou alors, en profiter pour sortir des sentiers battus. Quelques suggestions pour s'offrir de nouvelles sensations !

Le snowkite, la nouvelle tendance

Tracté par un cerf-volant, skis aux pieds, l'adepte du snowkite parcourt de longues distances, remonte les pentes, joue entre la glisse et l'envol.

Certaines stations se sont fait une spécialiste de ce nouveau sport de glisse. C'est le cas du col du Petit-Saint-Bernard, entre la France et l'Italie, qui possède une sérologie particulièrement adaptée.

Dans le Massif Central, on peut jouer avec la neige et le vent aux Estables : VVF villages propose des séjours spéciaux avec des leçons chaque matin pour apprendre à maîtriser le pilotage, avant de se délasser dans une piscine chauffée extérieure et autres bains bouillonnants.

Faire du freeride en toute sécurité

Les spatules expérimentées se retrouvent su le domaine hors-piste de la Grave-La meiji, qui compte l'un des plus beaux sites de freeride des Alpes. Après un rappel des consignes de sécurité, les skieurs en quête d'espaces vierges mettent le cap sur les Vallons de la Meije et sur le glacier de la Girose.
La station propose également de suivre les patrouilleurs de la Grave, ces professionnels en alerte qui tâtent le terrain avant de l'ouvrir aux amateurs de freeride.
Les adolescents ne sont pas en reste : à La Rosière, un programme spécial d'apprenti freerider leur a été concocté. Avec un pro, ils apprennent à reconnaître les différents manteaux neigeux, à évoluer en hors-piste et à pratiquer la recherche "DVA" (détecteur de victimes d'avalanches).

Jouer avec les glaces

La capitale de la cascade de glace se trouve dans l'oisons, à Saint-Christophe. Avec plus de 600 cascades dans le massif, c'est un vrai festival pour les amateurs d'escalade. Il est désormais possible, même pour un non-initié, de tenter l'aventure sur la falaise naturelle enlacée.
La Haute-Maurienne Vanoise propose une autre expérience : celle de  de passer sous a couche de glace d'un lac  pour une plongée des plus insolites.
À faire de jour comme de nuit, ce baptême ne laissera personne de glace, évidemment !
Lire la suite...

vendredi 1 mars 2013

Qu'est-ce que la fête de Pâques ?

 ~ Commenter
Pâques est une fête d'une importance primordiale chez les chrétiens. La date de Pâques 2013 est le 31 mars. Cette fête marque la fin du jeûne du carême, et est une période de joie qui donne lieu à un renouveau spirituel et à des retrouvailles familiales où le repas tient un rôle très important.

Le repas de Pâques

Le repas familial de Pâques s'organise autour du gigot d'agneau. On parle d'agneau pascal. Il est accompagné de haricots fins ou de flageolets. Les décorations de la table de Pâques répondent à quelques règles : pas de paillettes comme à Noël, plutôt des couleurs claires - le vert et le jaune sont les couleurs de Pâques - et un environnement épuré, en correspondance avec le climat printanier. De nombreux sites proposent des recettes de Pâques rapides et pas chères. Le festin de Pâques sera ponctué par des vins de choix : vins rouges, vins blancs, éventuellement du champagne. Le dessert de Pâques sera évidemment 100% chocolat ! Si vous êtes invité, n'oubliez pas d'apporter un joli bouquet de fleurs à vos hôtes.

Les chocolats de Pâques

Pour les enfants, Pâques rime avec chocolat ! Les cloches rentrent de Rome, et apportent avec elles des tonnes de chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc. Les enfants aiment à chercher dans le jardin des œufs en chocolat, des poules en chocolat, des lapins en chocolat ou des poissons en chocolat. Certains bambins préfèreront le nougat. Avant la chasse aux œufs, les parents préparent Pâques en faisant travailler les enfants : ils organisent des activités telles que modelage, ateliers de dessin et coloriage.

Les vacances de Pâques

D'autant plus que c'est la période des vacances de printemps, et qu'il fait beau et bon créer et s'amuser en famille. Les vacances de Pâques, c'est la promesse d'un soleil qui s'invite, même si l'air est encore frais. N'oubliez pas votre veste ou un imperméable : "En avril, ne te découvre pas d'un fil". Les vacances de Pâques sont les prémices des grandes vacances d'été. Cette année, en 2013, les dates des vacances de Pâques sont les suivantes :
  • pour la zone A, les vacances de Pâques s'étendent du samedi 20 avril au lundi 06 mai 2013,
  • pour la zone B, les vacances de Pâques sont du samedi 13 avril au lundi 29 avril 2013,
  • pour la zone C, les vacances de Pâques se tiennent du samedi 27 avril au lundi 13 mai 2013.
Pâques, c'est également le lundi de Pâques, qui a pour date le lundi 1er avril en 2013. Dans de nombreuses régions, la coutume est d'organiser un pique-nique le lundi de Pâques, qui est un jour férié en France. Et bien sûr, on peut en profiter pour finir le stock de chocolat emmagasiné la veille !
Lire la suite...