mardi 5 mars 2013

Les traditions du repas de Pâques

 ~ Commenter
Il faut savoir que les Pâques, comme le Noël, est une fête qui unit la famille et c’est une source de joie et d'allégresse. En effet, d'une part Pâques est la fête de la résurrection de  Jésus-Christ, et d'autre part c'est le jour où nos péchés sont pardonnés et que nous commençons un nouveau cycle de vie.

Ceux qui vont à l'église le jour des Pâques doivent porter pour sanctification : du pain, des oeufs, une bouteille de vin (dont toute la famille va boire après la sainteté, au repas de Pâques), un morceau d'agneau rôti, du fromage, du sel, une gimblette avec une bougie pour l'église.

Après être rentré de l'église avec les produits sanctifiés, on doit dresser la table et toute la famille est convoquée pour prendre l'hostie consacrée et pour manger du pain, de l'agneau, de la brioche et d’autres plats préparés pour cette journée et également boire un verre de vin consacré. Pendant ce temps, les enfants attendront obéissants le lapin qui leur apportera des jouets, des vêtements et des bonbons.

L'agneau symbolise Jésus-Christ, qui a été sacrifié pour nos péchés : il est mort sur la croix comme un agneau innocent. Ainsi, les prières pour la bénédiction des agneaux datent du VIIe siècle. Par la suite, l'agneau rôti est devenu un plat principal du repas de tous les chrétiens.

Les oeufs peints se sont établis comme tradition sainte, dans un testament des héritages, des croyances et des coutumes de Pâques. Plusieurs folklores font référence à diverses légendes chrétiennes qui expliquent pourquoi les oeufs de Pâques doivent être rouges et pourquoi ils sont devenus le symbole de la fête de la Résurrection du Christ. La légende la plus répandue relate que la Mère de Dieu, qui est venue pleurer son fils crucifié, a posé un panier avec de oeufs près de la croix et que ces derniers sont devenus rouges par le sang qui coulait des blessures de Jésus. Puis, le Christ, en voyant les oeufs rouges, a dit aux hommes qui étaient présents : "Désormais, vous ferez des oeufs rouges et bariolés pour vous rappeler de ma crucifixion, comme je l'ai fait aujourd'hui".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.