jeudi 6 décembre 2012

Les traditions de Noël en France

 ~ Commenter
Noël est fêté partout en France. Dès le mois de décembre, c’est une ambiance chaleureuse qui règne malgré le froid qui s’installe. Les décorations fleurissent dans les rues, et surtout dans les vitrines des magasins. C’est une période que tous, petits et grands, attendent avec impatience. Noël est l’occasion de se retrouver en famille, de bien manger, de penser aux autres, et de recevoir des cadeaux.

L'ambiance de Noël

Les vitrines et les illuminations de Noël. Dans toutes les grandes villes et villages de France, les illuminations apparaissent début décembre. Toutes les vitrines des magasins sont savamment décorées. Les mairies se chargent quant à elles de décorer les rues et les places. Tout scintille de lumière. Aujourd’hui, les gens décorent aussi leur maison à l’extérieur. Toutes ces décorations donnent une ambiance de fête et de joie.
L'arrivée de Noël, c’est aussi l’apparition de nombreux marchés de Noël. On y trouve beaucoup d’artisanat divers et de nourriture, représentatifs de la région où se déroule le marché de Noël. On peut y acheter des pâtés, du foie gras, des huîtres et des moules fraîches, des truffes, du chocolat bien sûr, des fruits confits, des bûches de Noël, de la volaille (dindes et chapons), du bon vin et des fromages pour tous les goûts.

Les décorations de Noël

Le sapin de Noël trône dans toutes les maisons et dans les rues. En général, le sapin est dressé à la mi-décembre et les enfants sont chargés de le décorer. En haut du sapin une étoile est posée. Des boules de Noël et des guirlandes électriques décorent aussi le sapin.
De nombreux enfants reçoivent dès le premier décembre le calendrier de l’Avent. C’est une véritable fête pour eux que d’ouvrir chaque jour une fenêtre du calendrier et d’y découvrir un chocolat dedans.
La crèche n’est quant à elle pas présente dans toutes les maisons. Mais quand elle existe, elle est dressée non loin du sapin. Le petit Jésus y est déposé le soir de Noël, à minuit.

Le repas de Noël

La bûche de Noël est le dessert traditionnel. On peut la déguster sous forme de glace (la bûche glacée), mais le plus souvent, c'est un gâteau léger, qui est roulé et fourré au chocolat. Il est très facile d’acheter une bûche de Noël dans toutes les pâtisseries.
Les papillotes et les truffes au chocolat, sont les deux friandises les plus mangées pendant les fêtes de Noël. Il y a aussi les fruits confits.
Le réveillon de Noël est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas. Il se déroule le 24 décembre au soir et dure plusieurs heures. Une belle table est dressée avec de la belle vaisselle, de beaux verres, des bougies, des branches de sapin, etc. Les familles mangent de nombreux plats festifs (huîtres, boudins, saumon fumé, foie gras…). Le champagne est souvent la boisson qui accompagne le dîner du réveillon de Noël. À minuit, on se souhaite un joyeux Noël avant d’aller se coucher et de laisser la place au Père Noël.

Le Père Noël

C’est au matin du 25 décembre, le jour de Noël, que tous les enfants découvrent les cadeaux déposés par le Père Noël au pied du sapin. La tradition veut qu’une fois les enfants endormis, Papa Noël descende par la cheminée déposer les cadeaux aux enfants qui ont été sages durant toute l’année. Le déjeuner du 25 décembre est aussi très important. On se retrouve encore en famille pour partager un bon repas. Les enfants, eux, en profitent pour s’amuser et jouer avec les jouets déposés par le Père Noël.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.