jeudi 6 décembre 2012

Jeu Vidéo : Histoire des bornes d'arcade

 ~ Commenter

À l'origine, les bornes d'arcade

Dans les années 1970, l'industrie électronique était encore peu développée et les coûts d’un ordinateur prohibitifs pour les consommateurs.
Le marché du jeu vidéo c'est donc créé à travers des bornes d’arcade. Les gens pouvaient alors pour un coût modique jouer à un jeu. Les bornes d’arcade étaient généralement disponibles dans des bars, puis elles se sont développées dans des salles spécialisées. En Europe ce phénomène a pratiquement disparu cependant au Japon la réalité est tout autre et les salles d’arcade sont encore énormément fréquentées.

Le fameux jeux "Pong" (1972) n’est pas le premier jeu sur borne d’arcade mais c'est celui qui a véritablement lancé le jeu vidéo sur la scène commercial. Il marque le début de systèmes dédiés au jeu vidéo. Le principe de "Pong" est simple : une petite balle, se déplace à travers l'écran, rebondissant sur les rebords du haut et du bas et les deux joueurs commandent chacun une raquette qu'ils font glisser verticalement entre les extrémités de l'écran à l'aide des contrôles. Si la balle frappe la raquette, elle rebondit vers l'autre joueur. En revanche, si elle manque la raquette, l'autre joueur marque un point. La balle rebondit de différentes manières selon la façon dont elle touche la raquette. Le concept est simple, accessible et ces deux caractéristiques seront la raison de l'immense succès de "Pong". L’accessibilité sera d’ailleurs la ligne directrice des jeux d’arcade.


En effet, les bornes d’arcades étant généralement présentes dans des bars, lieu où les gens ne vont pas forcément pour jouer, elles se devaient d’être faciles à prendre en main mais avec une difficulté devenant de plus en plus importante. Le jeu pousse donc le joueur vers la défaite tout en ménageant sa frustration afin qu’il mette une autre pièce pour continuer sa partie. L’âge d’or du jeu d’arcade marque l’apogée de ce type de jeu. Le début de cette époque est considéré par certains par l’apparition des premiers jeux d’arcade en couleur (1979)  ainsi que le développement des bornes d’arcade dans des salles spécialisées mais aussi dans des supermarchés et beaucoup d’autres lieux publics.

Des jeux de plus en plus sophistiqués

Au début des années 80 les technologies employées dans le jeu vidéo sont devenues suffisamment sophistiquées pour proposer des graphismes et du son de bonne qualité. Cependant, les animations plein écran et les images réalistes n’étaient pas encore possibles. Le gameplay était donc déterminant dans l’appréciation d’un jeu. L’âge d’or du jeu d’arcade marque aussi une période de grande créativité. La plupart des "genres" connus aujourd'hui ont été inventé à cette époque alors que les concepteurs frôlaient les limites de la puissance de calcul du processeur et de la mémoire disponible. Petit à petit, de nouvelles techniques et de nouveaux matériels sont expérimentés les concepteurs :

Le graphisme vectoriel

En opposition au graphisme matriciel, cependant même si cette technique permet des
graphismes plus nets elle sera abandonnée par les constructeurs et cela en raison du fort
coût de réparation du matériel d’affichage.

Le Laserdisc

Le Laserdisc est un support de stockage destiné qui était originellement destiné à la vidéo. Le premier jeu à exploiter cette technologie fut "Dragon’s Lair" en 1983. Le jeu présentait alors de formidables animations dignes d’un film. La grande popularité du jeu eu raison des lecteurs présents dans les bornes d’arcade. Cependant cette technique (précurseur du DVD interactif) ne proposait que des jeux trop linéaires reposant moins sur les réflexes du joueur que sur sa faculté à mémoriser une suite d’actions à réaliser.



De nouveaux contrôles

Le traditionnel joystick + bouton s’est vu remplacé dans certains jeux par un volant de direction comme dans "Spy Hunter" sorti en 1983, ou bien par un pistolet optique dans "Hogan’s Alley". Permettant ainsi une expérience de jeu nouvelle et diversifiée.


L’évolution du matériel et de la puissance de calcul a donc permis une grande multiplicité des gameplays. Ainsi "Donkey Kong" sorti en 1981 par Nintendo introduit un type de jeu se basant sur la maitrise et la synchronisation des mouvements, ou "Phozon" de Namco avec comme objectif de reproduire correctement une forme à l’écran.

Le déclin des bornes d'arcade

Deux raisons essentielles permettent d’expliquer la fin des bornes d’arcade :

  • La saturation du marché des clones de jeux à succès
  • Les consoles de jeu vidéo de salon dont l’évolution permet une expérience de plus en plus convaincante réduisant ainsi l’intérêt des bornes d’arcade.

Même si les bornes d’arcade  étaient construites spécialement pour les besoins d’un jeu et offraient dans la mesure du possible des conditions optimales, l’expérience de jeu a pu  être satisfaisante sur une console de salon notamment avec l’arrivée de la NES en 1985. Les constructeurs n’ont pourtant cessé d’innover afin de proposer une expérience nouvelle en proposant des bornes avec des skis, des batteries, etc...


Malgré tout, les bornes d’arcade ont été délaissées au profit des consoles personnelles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.