jeudi 29 novembre 2012

Calculez le risque pour que votre bébé devienne un enfant obèse

 ~ Commenter
Des chercheurs ont élaboré et validé un outil permettant de prédire dès la naissance le risque pour un bébé de devenir obèse pendant l'enfance ou pendant l'adolescence.

Alors qu’environ un cas d’obésité sur 10 est lié à des mutations génétiques qui affectent la régulation de l'appétit, les chercheurs avaient fait une première tentative d’outil de prédiction à partir de données génétiques mais sans obtenir de résultats concluants. Les chercheurs ont enfin montré qu'il n'était pas pertinent de prendre en compte dans l'équation les facteurs génétiques fréquents qui jouent un rôle mineur dans la prédiction de l'obésité commune de l'enfant.

Ils ont ainsi mit au point une calculatrice permettant de prédire le risque d'obésité à la naissance. Avec cet outil, les 20% de nouveau-nés identifiés comme à risque élevé d’obésité à la naissance représenteraient 80% des enfants obèses, plus tard dans l’enfance. Pouvoir détecter les enfants à risque d’obésité c’est aussi pouvoir réduire les comorbidités de l’obésité plus tard dans la vie, rappellent les auteurs, comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et circulatoires, et le fardeau financier associé.

Ainsi, cette simple équation élaborée par les chercheurs a été validée sur 4 000 enfants finlandais nés en 1986 et suivis depuis la naissance jusqu'à l'adolescence. Elle a ainsi permis de repérer les 25% de familles d'enfants présentant le risque le plus élevé d'obésité et qui constituent, à elles seules, 80% des enfants obèses du groupe étudié.

Cette calculatrice du risque d'obésité est disponible à cette adresse (en anglais) : http://files-good.ibl.fr/childhood-obesity/ (un fichier Excel est également téléchargeable).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.