vendredi 7 septembre 2012

Les enfants obèses ont un risque cardiovasculaire

 ~ Commenter
Une étude néerlandaise, publiée récemment dans Archives of Disease in Childhood, et menée sur 500 enfants et adolescents, montre qu'avant l'âge de douze ans, les enfants trop gros sont 56 % à souffrir d'hypertension artérielle, 54 % à avoir un taux de cholestérol anormal et 14 % un taux de sucre sanguin trop élevé. Les enfants obèses seraient donc davantage exposés à des risques cardiaques.

"Ces valeurs élevées pourraient provoquer chez ces enfants des diabètes de type 2 ou des maladies cardiovasculaires quand ils seront jeunes adultes", s'alarment les auteurs de l'étude, qui préconisent la mise en œuvre d'un dépistage précoce de cette maladie très difficile à prendre en charge. Ainsi, le Dr Myriam Dabbas-Tyan, pédiatre à l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris, insiste sur l’importance d’encourager les enfants à faire de l’exercice physique. “Il est important de prendre en charge l’excès de poids le plus tôt possible, car le cumul des années passées en situation d'obésité augmente le risque", déclare-t'il.

Le Pr Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau de Paris, se veut toutefois rassurant: “On ne sait pas, aujourd’hui, si ces anomalies sont irréversibles. Il se peut aussi que le risque disparaisse si l’enfant parvient à retrouver un poids normal à l’âge adulte". Quoi qu'il en soit, lorsqu'on sait que l'excès de télévision rend les enfants obèses et que l'obésité des enfant peut entraîner des maladies cardiovasculaires, on peut rapidement en déduire que la télévision peut entraîner des maladies cardiovasculaires !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire