lundi 27 août 2012

Enfants, Télévision et Obésité

 ~ Commenter
Les scientifiques pensaient déjà que la télévision en excès n'était pas bénéfique pour la ligne et le dynamisme des enfants. Mais une étude récente a permis de quantifier les dégâts du petit écran sur la santé des très jeunes enfants.

Aujourd'hui, des chercheurs canadiens mettent en cause directement le nombre d'heures passées devant les émissions télévisuelles dans l'obésité de l'enfant, la largeur de sa taille ainsi que son habilité à la pratique du sport. En effet, la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity affirme qu’il est possible de prédire le tour de taille et les performances sportives chez les petits enfants agés de 2 à 4 ans, uniquement à partir du nombre d’heures assis à regarder la télé ! Les chercheurs de l’université de Montréal ont "étudié" 1314 jeunes Québécois avec une moyenne d’âge de 2 ans et demi pour réaliser cette étude sur l’impact de la télévision sur l’obésité infantile.

Première donnée suprenante : les enfants de 2,5 ans passaient en moyenne 8,8 heures hebdomadaires devant la télévision – soit plus d'une heure quotidienne - quand leurs aînés de 4,5 ans y passaient 14,9 heures ! Mais à partir de ces mesures, les chercheurs ont également estimé qu’à l’âge de 4 ans et demi, chaque heure en plus passée devant l’écran entraînait une augmentation du tour de taille de 0,5 millimètre, par rapport aux enfants ne regardant jamais la télévision.

Trop regarder la télévision n’est donc pas seulement dommageable du point de l'éducation et de l’éveil, mais également dans l’apprentissage du "bien manger". La suppression, ou du moins la régulation  drastique des heures télé de l’enfant, est un levier d’action simple et efficace pour inciter votre enfant à adopter de bonnes habitudes le plus tôt possible et  surtout lui donner toutes les chances d’un éveil et d'un développement harmonieux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire