jeudi 29 novembre 2012

L'heure de notre mort inscrite dans notre ADN

 ~ Commenter
Et si l’ADN des cellules, propre à chaque individu, permettait d’en savoir plus sur le moment exact du trépas ? C’est en tout cas ce que prétend une étude américaine, qui apporte de nouveaux éléments dans le traitement de certains malades.

Portant sur l’observation de 1 200 personnes âgées de plus de 65 ans, les travaux des chercheurs de cette étude visaient à établir une relation entre les  rythmes du sommeil (rythmes circadiens) de chaque individu et la survenue de maladies neurologiques mais aussi l’heure de la mort. Andrew Lim, principal auteur de l’étude, et chercheur au département de neurologie au Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston, a déclaré : "L’horloge biologique interne régit de nombreux aspects de la biologie et du comportement humain.  Il influe également sur le calendrier de graves événements médicaux, tels les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques".

Ainsi, d'après les conclusions de cette étude, les individus qui ont l'habitude de se lever tôt et ceux qui se lèvent tard ne meurent pas aux mêmes heures de la journée. Un simple gène serait à l'origine de cette différence. Et ce même gène déterminerait l'heure de la mort. Il serait donc possible de prédire l’heure à laquelle un individu mourra en analysant les différentes versions d’un gène en particulier.

En analysant ce gène, appelé "Period 1", on peut  "prédire le moment de la journée où vous allez mourir. Pas la date heureusement, mais le moment de la journée" a expliqué le Dr Clifford Saper de Boston. Et de conclure, que cela pourrait conduire à des interventions prévues rationnellement pour assurer la protection pendant une période de forts risques pour certains individus. "Par exemple faire des traitements pour le cœur à des moments spécifiques en fonction de la version du gène dont le patient est porteur", explique-t-il.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.