mercredi 6 mars 2013

Habitat : Le mur chauffant, idéal en rénovation

 ~ Commenter
Comme un plancher chauffant, le mur chauffant fonctionne à basse température, procurant une chaleur douce et confortable. C'est une bonne solution en rénovation car il ne réclame pas de gros travaux d'installation.

Principe de fonctionnement du mur chauffant

Le principe d'un mur chauffant est identique à celui des planchers chauffants dont l'installation est de plus en plus courante dans les maisons neuves. De l'eau circule dans un circuit de tubes en cuivre ou en polyéthylène, mais au lieu d'être coulés à l'horizontale dans la dalle du sol, ces serpentins sont intégrés à l'intérieur d'une paroi verticale.
Comme le plancher, le mur diffuse une chaleur homogène (jusqu'à 25°C) dans la pièce. Contrairement aux radiateurs qui doivent être très chauds car leur surface d'émission est faible, le mur chauffant fonctionne à basse température mais rayonne sur une plus grande superficie. Ce qui génère des économies d'énergie car pour 3° en moins, le coût du chauffage baisse de 15 à 18%. Le système a l'avantage d'être réversible, l'eau froide qui y circule en été permet de rafraîchir votre habitat à la belle saisons. Pas besoin de climatisation.

Le mur chauffant pour remplacer les radiateurs

Plusieurs modes d'installation sont proposés : un treillis métallique supportant les tubes est fixé au mur préalablement isolé, des panneaux isolants préfabriqués se fixant sur une ossature bois sont équipés de rails maintenant les serpentins, des briques spéciales sont conçues avec des espaces pour y intégrer les tubes. Pose comprise, il faut compter entre 60 et 100 euros le mètre carré. Il est même possible de remplacer un radiateur en utilisant l'arrivée et le départ d'eau existants. Le mur chauffant peut être raccordé aux générateurs classiques mais aussi aux panneaux solaires, à la géothermie ou à une pompe à chaleur. Alors que le plancher chauffant nécessitant de lourds travaux est plutôt réservé aux constructions neuves, le mur chauffant a l'avantage d'être accessible en rénovation car il est plus facile à mettre en oeuvre.
Son seul inconvénient est décoratif. Une fois le système recouvert par un revêtement mural, mieux vaut éviter d'accrocher une étagère ou un tableau pour ne pas prendre le risque de percer un serpentin. Il est également déconseillé de placer un meuble contre la cloison pour ne pas faire écran au rayonnement de chaleur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.