vendredi 25 janvier 2013

Habitat : La chaux pour des enduits au naturel

 ~ Commenter
Connue depuis l'Antiquité, la chaux est un enduit naturel dont on redécouvre les qualités. Souple, perméable, antiseptique, elle offre une esthétique incomparable aux murs et façades.

L'engouement pour les matériaux sains et naturels a remis la chaux au goût du jour. Elle fait merveille pour la rénovation des demeures anciennes, en revêtement de façades, sous forme de joints entre les pierres, pour décorer les murs intérieurs, etc.

La chaux hydraulique et la chaux aérienne

Il existe deux sortes de chaux : la chaux hydraulique et la chaux aérienne.
La première est obtenue par calcination d'un calcaire riche en argile à très haute température. Elle fait prise par réaction à l'eau et est donc sensible à l'humidité. Plus elle contient d'argile, plus elle est résistante et prend rapidement. Sa qualité hydraulique est indiquée par la mention NHL suivie d'un chiffre de 2 à 5. Plus il est élevé, plus le produit est dur et moins respirant, se rapprochant ainsi du ciment.
Issue de calcaires purs, la chaux aérienne fait prise par réaction au gaz carbonique de l'air. Mélangée à l'eau, elle donne une pâte onctueuse qu'on qualifie de chaux grasse. Elle laisse respirer les murs et sa perméabilité est cinq fois supérieure à celle du ciment, absorbant peu d'humidité et la rejetant rapidement.

La chaux en surface ou en sous-couche

De couleur naturellement claire, la chaux aérienne est d'une plus grande finesse. Utilisée principalement pour les enduits de surface et les finitions, elle apporte son élégance et sa noblesse aux façades ravalée. Des pigments peuvent y être ajoutés ou des sables de provenance locale pour s'inscrire dans une architecture de terroir. La chaux hydraulique est plus adaptée aux mortiers de sous-couche ou à la maçonnerie des murs en pierre. La chaux rend les surfaces plus homogènes en corrigeant les irrégularités, fréquentes dans les bâtisses d'antan. De plus, elle repousse l'apparition de salpêtre et de champignons. Sa plasticité lui permet de s'adapter aux mouvements des matériaux comme le bois. Dans les maisons à colombages par exemple, elle constitue un bon revêtement de façade car elle est capable de suivre l'écartement s'opérant entre les pans de bois, sans provoquer de fissures.
Elle peut aussi remplacer avantageusement les enduits mono-couche recouvrant les surfaces lisses des murs modernes, à condition d'être appliquée sur un enduit d'accrochage. Enfin, elle peut constituer un enduit isolant en intérieur comme en extérieur, lorsqu'elle est associée au chanvre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.