lundi 28 janvier 2013

Habitat : Comment choisir vos fenêtres ?

 ~ Commenter
Les fenêtres doivent être à la fois solides, isolantes, pratiques, esthétiques et bien adaptées à votre logement. Voici quelques repères pour bien choisir.

Vos nouvelles fenêtres doivent s'intégrer parfaitement à votre logement. Pour le format par exemple, si votre habitation est contemporaine, il y a de fortes chances que vous puissiez profiter d'une taille standard. En revanche, vous devrez faire appel au sur-mesure, plus onéreux, si votre maison est ancienne.

Le choix des menuiseries

L'esthétique aura son importance pour le choix des matériaux composant le châssis qui doit aussi être solide et isolant. Très côté pour les fenêtres dans l'habitat traditionnel, le bois est synonyme de robustesse, d'élégance et de performance pour l'isolation thermique et acoustique. Il séduit par son cachet et son atout écologique, surtout s'il s'agit d'essences européennes issues des forêts gérées durablement. Des qualités qui ont un prix... Plus économique, le PVC est très utilisé pour les fenêtres en raison d'un style passe-partout et d'un bon rapport qualité-prix. Offrant une bonne isolation thermique, cette matière plastique a fait d'incontestables progrès esthétiques. Sortant du blanc basique, elle présente aujourd'hui un vaste choix de teintes, dont certaines peuvent parfois manquer de résistance aux UV. Pour une meilleures garantie de qualité et aussi de solidité dans les grands formats, optez plutôt pour le haut de gamme. Idéal pour les portes-fenêtres, l'alu a de l'allure grâce à sa structure fine mais rigide, recouverte de peinture thermolaquée aux couleurs variées. Moderne, antirouille, recyclable, l'aluminium
est isolant à condition d'être équipé de rupteurs de ponts thermiques. Il existe aussi des alternatives mixtes bois-alu ou bois-pvc.

Le choix du vitrage et de l'ouverture

Outre les matériaux, vous devrez également choisir le vitrage et le système d'ouverture de vos fenêtres. Le double vitrage est indispensable contre les déperditions de chaleur. Plus cher, le triple vitrage laisse passer moins de lumière et doit être réservé à la face nord de la maison. Pour l'ouverture, la plus classique reste la fenêtre à battants (un ou deux). La variant oscillo-battante qui s'ouvre aussi en soufflet est bien adaptée à la salle de bains, la coulissante aux baies vitrées ou dans la cuisine, la basculante aux fenêtres de toit. Enfin, n'oubliez pas que la qualité d'une fenêtre dépend aussi de son intégration au bâti, d'où l'importance de choisir un professionnel sérieux pour l'installation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.