mardi 13 novembre 2012

Grippe saisonnière : c'est le moment de se faire vacciner

 ~ Commenter
Les spécialistes le rappellent régulièrement : en cas de grippe, toutes les personnes souffrant d’une pathologie cardiaque sont plus à risques de faire une forme sévère de la grippe, voire même d’être hospitalisées ou de mourir. Des médecins spécialisés dans la grippe ont donc rappelé jeudi dernier l'urgence de se faire vacciner avant l'arrivée de l'épidémie, notamment pour les populations à risque.

Ainsi, le vaccin contre la grippe est notamment recommandé chez les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de pathologies fragilisantes, comme les maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (diabète), l'obésité morbide, et les patients présentant un affaiblissement de leur système immunitaire toutes causes confondues.

L'hiver dernier, près de 6000 personnes âgées sont décédées des suites d'une grippe durant le pic de l'épidémie et la vague de froid. Il ne faut cependant pas attendre que l'épidémie apparaisse pour se faire vacciner ! Et c'est en quelque sorte le mot d'ordre des spécialistes de la grippe qui assurent que le mois de novembre est le bon moment pour se faire vacciner. Le Pr Bruno Lina, président du Comité scientifique du Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe, précise par exemple qu'une "étude vient de montrer que les coronariens qui se vaccinent contre la grippe réduisent très significativement leur risque de décès".

Cette année, la proportion de vaccinés contre la grippe "semble être plus élevée que l'année dernière", pour la population entière et pas uniquement pour les populations à risque, d'après les chiffres de délivrance des vaccins dans les pharmacie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.