jeudi 11 octobre 2012

Le stress au travail augment le risque d'infarctus de 25%

 ~ Commenter
C’est une étude menée dans 7 pays d’Europe sur près de 200 000 travailleurs et publiée il y a quelques semaines dans la revue médicale The Lancet qui enfonce le clou : Le stress au travail n’est pas seulement néfaste pour le moral, il porte au cœur aussi et augmente de 23% le risque d’infarctus.

En effet, en harmonisant les données, "les résultats obtenus à partir des 13 cohortes européennes révèlent que les individus exposés au stress au travail ont un risque de 23 % plus élevé que ceux qui n’y sont pas exposés de faire un infarctus" explique Marcel Goldberg, chercheur à l'Inserm et professeur à l’université de Versailles-Saint Quentin.

Ainsi, quel que soit le métier, le mode de vie, l’âge, le sexe ou la nationalité du travailleur, le sur-risque d’infarctus est identique, et de l’ordre de 25% ! C'est énorme, et ça a également un coût ! La reconnaissance d’un infarctus comme maladie professionnelle aurait aussi des conséquences financières non négligeables pour l’Assurance Maladie. "On peut très bien imaginer demain des poursuites en justice d’entreprises ayant mené des salariés à l’infarctus par un environnement de travail stressant", indique le psychiatre Patrick Légeron.
Mais sans même parler de l’indemnisation d’une maladie professionnelle, l’addition est de toute façon salée pour l’employeur. Ainsi, dans les années 90, IBM avait calculé que lorsque l’un de ses cadres supérieurs faisait un infarctus, le recrutement dans l’urgence, associé à la gestion de la déstabilisation de l’équipe lui coûtait un million de dollars.

On imagine donc que l'attitude de l'individu stressé est directement en cause, et qu'il va lui même augmenter les facteurs de risque d'infarctus en essayant de "compenser" le stress par de mauvais comportement : fumer plus, consommer plus d’alcool, d’aliments gras, salés ou sucrés, tout en faisant moins d’activité physique.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.