dimanche 9 décembre 2012

Le tabac rend idiot avant de tuer !

 ~ Commenter
Une étude publiée par la revue Age and Ageing et menée par l’université King's College à Londres a prouvé que les capacités intellectuelles comme la mémoire, le raisonnement et la capacité d’apprentissage pouvaient être réduites par le tabagisme.

"Nous avons étudiés plusieurs éléments, comme l'hypertension artérielle, le surpoids et d'autres facteurs de risque cardiovasculaire, mais c'est de loin la cigarette qui a montré les effets les plus clairs et les plus rapides sur la baisse des fonctions cognitives", explique au Figaro le Dr Alex Dregan, épidémiologiste au King's College à Londres. Ainsi, même si l'hypertension artérielle et les risques élevés d'accident vasculaire cérébral font aussi baisser les scores dans l'un ou l'autre des tests, seul le tabac avait un impact négatif sur toutes les tâches cognitives, ont constaté les chercheurs.

Des données sur la santé des patients et leur hygiène de vie ont été recueillies, des tests mesurant les capacités du cerveau ont été effectuées. Les participants devaient par exemple se souvenir de 10 mots précis, donner le plus grand nombre de noms d'animaux en un temps défini, et effectuer en fin de test une tâche qui avait été demandée au début. Des exercices de mémoire et de vivacité intellectuelle, dont les résultats n’ont pas été performants : "La recherche a plusieurs fois relié le tabagisme et l'hypertension artérielle à un plus grand risque de déclin cognitif et de démence. Cette étude ajoute encore plus de poids à cette preuve", explique le Dr Simon Ridley, qui participe à la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Des études précédentes avaient déjà montré que le tabagisme pouvait affecter le fonctionnement du cerveau, et pouvait même favoriser des démences séniles comme Alzheimer.

On pensait surtout que cet effet négatif était provoqué par les dégâts du tabac sur le système cardiovasculaire, qui finit par réduire l'oxygénation des neurones. Or cela ne semble pas être le cas. Cependant, d’autres études seront nécessaires afin de confirmer ces premières données. Toutefois, pour une meilleure santé, arrêtez de fumer

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.