lundi 10 décembre 2012

Enseignement : 43 000 recrutements, des métiers d'avenir !

 ~ Commenter
Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale et Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ont lancé ce lundi 10 décembre la campagne de recrutement des enseignants pour la rentrée 2013.

Ce sont 43 000 recrutements qu'il est nécessaire d'effectuer. Mais durant cemoment, "réjouissant", de voir de nouveau l'Etat recruter des enseignants, "il va falloir remobiliser les vocations, qui existent, notamment avec une politique salariale digne de ce nom pour des gens recrutés à bac+ 5", a estimé Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire. " Nous avons besoin de bons professeurs. Professeur est un métier de talent, d’excellence ", a dit Vincent Peillon dans le Journal du Dimanche.

En effet, une étude sur le climat scolaire dans le primaire, menée par le professeur Eric Debarbieux auprès des personnels, publiée en septembre, faisait ressortir "un malaise sociétal profond", évoquant "la relation aux parents d'élèves, le sentiment de ne pas être respectés, reconnus et pris au sérieux comme professionnels, le dénigrement par les médias" .

Pourtant, le métier d'enseignant est un métier d'avenir pour près de huit Français sur dix (78%), selon un sondage CSA commandé par le ministère de l'Education, dévoilé aujourd'hui avant le lancement d'une campagne de recrutement de 43 000 professeurs (ce sondage CSA a été réalisé par téléphone les 21 et 22 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 007 personnes âgées de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas).

Quoi qu'il en soit, les disciplines déficitaires en professeurs sont nombreuses : mathématiques, lettres, allemand, anglais et éducation musicale. Il va donc être nécessaire de parvenir à enrayer la "crise des vocations". Pour cela, le ministre souhaite faciliter le système de rapprochement des conjoints dès 2013 et se dit favorable à une discussion concernant la "condition enseignante".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.