jeudi 13 septembre 2012

Nutrition : Manger 5 fruits et légumes par jour augmente l'obésité ?

 ~ Commenter
Cela peut paraître étonnant mais une étude menée par l'École de management de Grenoble semble prouver un paradoxe complètement loufoque de la société française et des consommateurs. En effet, le leitmotiv de la télévision française, "Manger 5 fruits et légumes par jour", semble avoir des conséquences néfastes sur la santé des français.

Que se passe-t-il donc quand on a mangé ces cinq fruits et légumes ?  Et bien, le raisonnement que font les français serait celui-ci : "J'ai mangé 5 fruits et légumes aujourd'hui, donc j'ai prévenu mon obésité pour aujourd'hui. Donc maintenant je peux manger des chips". Manger des fruits et légumes deviendrait donc une justification pour manger des aliments gras ! Bien entendu, c'est un raisonnement totalement inconscient et qui est dû à l'absence de cette précision : "Il faut faire attention à ce que l'on mange 24h sur 24 pour prévenir l'obésité".

Dans sa conclusion, l'étude propose de résoudre cette contradiction en dissociant le fameux slogan de toute campagne publicitaire alimentaire, à l'image des campagnes anti-tabac. De son côté, l'INPES travaille actuellement sur la refonte de ces messages sanitaires de prévention de l'obésité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire