vendredi 15 février 2013

Santé : Toujours trop d'antibiotiques en France

 ~ Commenter
Malgré globalement une baisse de la consommation d'antibiotiques depuis dix ans, leur utilisation reste encore trop banalisée, que ce soit chez l'homme, mais aussi chez l'animal.

Dans l'un de ses derniers bulletins, le professeur Rabaud, président de la Société de pathologie infectieuse, appelle à un "juste usage des antibiotiques". Il rappelle en effet que "chaque gramme utilisé en médecine est humaine ou vétérinaire a un impact sur l'émergence de résistances".
Or, la France se distingue toujours de ses grands voisins européens par une consommation annuelle bien plus élevée. La consommation d'antibiotique en France est par exemple trois fois supérieure à celle de la Suisse ou des Pays-Bas. "La baisse a été plus marquée au début des années 2000. Depuis quelques temps, note le Pr Rabaud, une tendance à la reprise se manifeste". Ce constat justifie selon lui le nouveau Plan d'alerte sur les antibiotiques 2011-2016 qui, pour la première fois, affiche un objectif quantifié de réduction de 25% sur la consommation d'antibiotiques. Un autre plan concerne les soins vétérinaires : "Cette coexistence est indispensable, car il n'existe aucune barrière à la diffusion des bactéries multi-résistantes".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.