mercredi 6 février 2013

Sécurité Routière : 4 raisons de réduire sa vitesse !

 ~ Commenter
Quatre bonnes raisons de lever le pied. En voiture, respecter scrupuleusement les limitations de vitesse peut paraître rébarbatif. Quel automobiliste n'a jamais pensé pouvoir se permettre de rouler à 60 km/h au lieu de 50 sans danger ? Quel conducteur n'a pas trop appuyé sur le champignon pour ne pas arriver en retard à un rendez-vous ? Avouons-le, au volant, la tentation de rouler un peu plus vite est grande. Et pourtant, nous avons tout intérêt à ne pas y céder. Voici pourquoi.

Raison 1 : Vos contraintes physiques

Quand la vitesse augmente, votre champ de vision diminue. Lorsque vous roulez vite, vous devez traiter un grand nombre d'informations en un minimum de temps, et par conséquent, vous êtes fatigués plus rapidement et moins vigilant. De plus, les distances de freinage s'allongent, ce qui accroît le risque d'accident.

Raison 2 : Votre porte-monnaie

Les radars sont de plus en plus nombreux sur les routes. En 2013, 150 radars fixes supplémentaires sont prévus, soit 4 250 dans toute la France. D'ici un an, 680 nouveaux radars pédagogiques seront installés, portant leur nombre à 2 000. Or, les radars rapportent de plus en plus à l'État : 641 millions d'euros en 2011, près de 700 millions d'euros en 2012... Les amendes s'élèvent de 68 à 1 500 €. Pour faire des économies, et économiser du carburant, mieux vaut donc rester dans la limite autorisée.

Raison 3 : Economiser vos points pour garder votre permis

Les excès de vitesse peuvent aussi vous coOter cher en points sur votre permis.
  • Jusqu'à 20 km/h de dépassement, vous perdez un point;
  • de 20 km/h à 30 km/h, c'est deux points,
  • de 30 km/h à 40 km/h, trois points
  • de 40 km/h à 50 km/h, quatre points
  • et au-delà de 50 km/h, six points.
Les grands excès de vitesse sont également sanctionnés d'une suspension de permis pouvant aller jusqu'à trois ans.

Raison 4 : Pour votre sécurité !

Bonne nouvelle : en dix ans, la vitesse moyenne a baissé de 10 km/h, ce qui a permis de sauver 4 000 vies. Mais les accidents restent plus graves si t'on route vite : à 100 km/h contre un obstacle fixe, le choc équivaut à une chute de 40 mètres (13 étages). Un piéton a 95 % de chance de survie lors d'un choc à 30 km/h, 53 % à 50 km/h et seulement 20 % de chance de survie à 60 km/h.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.