jeudi 7 février 2013

Société : Les nouveaux visages du couple en 2013

 ~ Commenter
À l’occasion de la St Valentin, Femme Actuelle publie un sondage exclusif sur le couple en 2013. Nouvelle répartition des rôles, nouveaux équilibres au sein du couple, cette étude Femme Actuelle / Ifop met également en lumière la perception des Français vis-à-vis des modèles familiaux, les moteurs et obstacles  dans la réussite de leur vie de couple aujourd’hui…

Ouverture à une nouvelle répartition des rôles

76% des hommes prêts à devenir père au foyer. Le modèle traditionnel est en pleine mutation : 80% des Français pourraient vivre dans un couple où la femme travaille et l’homme s’occupe des enfants (83% des femmes).
87% des Français ne trouvent rien de gênant à ce que la femme gagne plus d’argent
que l’homme. Alors que la proportion était de 37% en 2004, l’opinion des Français a très nettement évolué, principalement chez les femmes. En 2004, elles étaient encore 49% à considérer cela comme gênant (contre un homme sur quatre), et elles ne sont plus que 15% aujourd’hui.

Perception des français vis-a-vis des différents types de couples

43% des sondés ont un sentiment de gêne face à un couple gay. Un chiffre sensiblement identique à la proportion opposée à l’adoption de la loi sur le mariage pour tous.
L'émergence d'un discours sur le genre et l'identité sexuelle depuis une vingtaine d'années en France provoque des interrogations, particulièrement chez les plus jeunes : 52% des hommes de 18 à 25 ans se disent mal à l’aise face à un couple gay, presque autant que les hommes âgés de 50 à 64 ans.
Un couple avec une femme beaucoup plus âgée que l'homme met autant mal à l'aise qu'un
couple de deux femmes (41%), contrairement à un couple où l'homme est plus âgé (33%).

Épanouissement dans la vie de couple

65% des Français jugent plus difficile de réussir sa vie de couple qu'auparavant. Ce sentiment est davantage ressenti par les femmes (67%) et plus particulièrement par les femmes célibataires (77% contre 63% pour les femmes en couple). Parmi les raisons évoquées, 55% estiment qu’un "travail trop prenant" est la première difficulté, devant "les attentes trop fortes vis-à-vis de l’autre" (52%), et "le désir de liberté et d’indépendance de l’autre" (51%).
77% des Français estiment qu’on se met en couple par amour. Parmi les autres raisons interviennent le désir d’avoir des enfants ou encore la volonté de ne pas rester seul. "Amour un jour, amour toujours !" : 77% des personnes interrogées estiment que passer toute sa vie avec la même personne est un idéal possible à atteindre.
Quant aux causes de rupture,  seuls 13% des Français citent l’absence de désir sexuel, loin derrière les disputes incessantes (44%) ou l’ennui (27%).

Les obama, le couple idéal aux yeux des français !

Pour 43% des Français, le couple Obama représente le modèle à suivre, un choix largement plébiscité chez les plus âgés. Le couple d’acteurs Alexandra Lamy / Jean Dujardin arrive en seconde place avec 36% des citations (en première place chez les plus jeunes), suivi du couple Monica Belluci / Vincent Cassel (10%). Les couples  Mélissa Theuriau / Jamel Debbouze et Angelina Jolie / Brad Pitt remportent une plus faible adhésion avec respectivement 6% et 5%.


Enquête réalisée du 12 au 15 janvier 2013 par Internet, auprès d’un échantillon de 1215 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.