lundi 5 novembre 2012

19000 accidents de la vie courante par an !

 ~ Commenter
On ne le sait peut-être pas assez mais les accidents de la vie courante (AcVC) ou accidents domestiques font chaque année de très nombreuses victimes. Chaque jour, 1 200 personnes sont victimes d'un AcVC, soit 19 000 victimes par an en France, c'est à dire, la 3e cause de mortalité en France, derrière le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Qui sont les personnes les plus touchées ? "Les enfants ont souvent les accidents les plus graves", suivis "des personnes âgées", témoigne, dans Le Parisien/Aujourd'hui, Patrick Pelloux, médecin urgentiste.
En attendant, il rappelle les précautions d’usage : mettre les produits d’entretien hors de portée des enfants, utiliser des cache-prises, fermer les fenêtres et enlever les tapis pour éviter les chutes des personnes âgées. Ainsi, à la question "Comment adapter son logement pour éviter les accidents ?", par exemple, "En plaçant des détecteurs de fumée, on évitera sûrement de nombreux décès", estime Patrick Pelloux. Idem pour les cache-prises à installer et les fenêtres à fermer pour éviter les chutes, rappelle-t'il.

"Le fait que les causes et les circonstances de ces accidents soient très diverses contribue à brouiller la perception de leur importance", ont ainsi indiqué les représentants du CLAC (Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante regroupant 50 associations dont la Croix Rouge).

Reportage vidéo de francetvinfo sur les accidents domestiques: 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.