L'égalité des sexes gagnerait-elle du terrain même dans la médecine ? C'est ce que semble montrer une étude récemment publiée qui conseille aux futurs pères d'arrêter la cigarette au moins trois mois avant la conception de l'enfant, quand la mère, elle, doit bien entendu arrêter de fumer durant toute la grossesse.
Après avoir analysé le sang et le sperme de pères de 39 familles originaires de Grèce et d’Angleterre et comparé les informations concernant leur consommation de cigarettes, leur poids ou encore leur style de vie, les chercheurs de l’équipe du Dr Julian Laubenthal ont analysé les prélèvements d’ADN afin de détecter d’éventuelles modifications au niveau de certains gènes liés à un risque de cancer accru. Et effectivement, indépendamment des autres facteurs à risque connu comme le poids, la consommation d'alcool ou l'âge, il a été possible d'identifier des différences au niveau de certains gènes susceptibles d'accroître le risque de cancer.
L’étude de la FASEB parue aux États-Unis est donc une première du genre puisqu'elle affirme que les papas fumeurs peuvent endommager l’ADN de leur futur bébé s’ils n’arrêtent pas de fumer au minimum trois mois avant la conception. D'où l'intérêt des recherches sur le vaccin anti-nicotine qui permettrait de faciliter l'arrêt du tabac...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.