lundi 23 juillet 2012

Santé et Sommeil : Comment mieux dormir ?

 ~ Commenter
Avec sept heures de sommeil par nuit en moyenne, les Français dorment moins qu'auparavant. Selon de récentes études, ce serait la bonne durée pour une santé optimale. Statistiquement, les gros dormeurs (huit heures et plus) meurent plus jeunes. D'autres scientifiques estiment que les petits dormeurs (en deçà de six heures) usent prématurément leur organisme.

Qui croire ? Soi-même, probablement, car le besoin de sommeil varie selon les individus, et d'autres facteurs entrent en compte : le bien-être, l'environnement, l'hygiène de vie, etc. Une chose est sûre, une heure de plus ou de moins par nuit, c'est l'équivalent d'une nuit de sommeil ou d'activité en plus ou en moins sur une semaine, et un mois et demi sur un an !

Un Français sur cinq souffre d'insomnie, le plus répandu des troubles du sommeil. Et si l'on englobe le ronflement, l'apnée, le somnambulisme, la parasomnie, la somniloquie et 1'hypersomnie, deux personnes sur trois sont touchées à un moment ou l'autre de leur vie. Avec le danger de tomber dans le cycle infernal des médicaments, somnifères le soir, excitants le matin.

Des remèdes sains existent, à commencer par la compréhension des mécanismes du sommeil et de son rythme personnel, tels que les devoilait Pierre Fluchaire dans son livre "La révolution du sommeil" (Ed. Robert Laffont) qui reste une référence. Près de vingt ans plus tard, ses précieux conseils pour bien dormir se retrouvent, pour partie, dans "Ce que le sommeil nous dit", un documentaire très explicatif qui sera diffusé sur Stylia le lundi 30 juillet à 21h40 et le mardi 31 juillet à 23h15. Ce documentaire vous dévoilera par exemple comment déceler le moment propice pour se coucher, comment connaitre son cycle de sommeil, quels sont les excitants à éviter, apprendre à dîner léger ou aménager la chambre idéale.

Vidéo : Bande annonce du documentaire "Ce que le sommeil nous dit"

0 commentaires:

Publier un commentaire