lundi 2 juillet 2012

Malgré Fukushima, le Japon relance un réacteur nucléaire

 ~ Commenter

Le réacteur 3 de la centrale d'Ohi à l'ouest du Japon a été relancé dimanche malgré l'opposition de citoyens traumatisés, marquant ainsi le retour de l'énergie nucléaire sur l'archipel depuis le désastre atomique de Fukushima en mars 2011 et la fin d'une brève période sans énergie nucléaire.

L'ensemble des 50 réacteurs nucléaires de l'archipel avaient en effet étés maintenus à l'arrêt à cause des séismes ou pour des sessions de maintenance régulière, et seules les unités 3 et 4 d'Ohi ont pour le moment été autorisées à redémarrer après avoir franchi les examens techniques et obstacles politiques. Aujourd'hui, la municipalité d'Ohi, la préfecture de Fukui (province où se trouve le réacteur) et le gouvernement central ont jugé que ces réacteurs pouvaient être remis en exploitation en toute sécurité sur la foi de tests de résistance validés par les instances de contrôle.

Les sismologues ont pourtant lancé des mises en garde, sachant que les travaux de renforcement contre les séismes et tsunamis ne seront achevés que dans trois ans. Mais c'est sans compter que la nécessité d'importer davantage de pétrole et de gaz naturel pour faire carburer à plein régime les centrales thermiques réduit l'indépendance énergétique de l'archipel et gonfle la facture d'achat de marchandises à l'étranger, engendrant de colossaux déficits commerciaux!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.