samedi 21 juillet 2012

Essais Nucléaires : Une expertise relance les espoirs des victimes

 ~ Commenter
Des expertises sur un "lien vraisemblable" entre les essais nucléaires français en Algérie et Polynésie et les cancers de militaires exposés relancent les espoirs d'indemnisation des victimes.

L'enjeu est de taille pour les victimes potentielles : 150.000 personnes civiles et militaires ont participé de près ou de loin aux 210 essais français conduits au Sahara algérien et en Polynésie entre 1960 et 1996. Et une poignée seulement a obtenu des indemnisations.
Un "lien vraisemblable" existe entre les retombées radioactives des essais et les cancers de militaires exposés, a affirmé, hier, un expert medical diligenté dans le cadre de l'information judiciaire ouverte à la suite de la plainte déposée en 2003 par des victimes.
Ce lien est établi dans six des quinze cas examinés par Florent de Vathaire, directeur de recherche en épidémiologie à l'Inserm. Or, sur les 720 dossiers portés par l'Association des vétérans des essais nucléaires français (Aven), seuls quatre ont donné lieu à indemnisation.

La question du lien de causalité strict...
"Il y a un point de contestation fort", a résume Jean-Paul Teissonnière, l'avocat des victimes. "Pour le ministère de la Défense, les risques sont négligeables et donc dans 99 % des cas, il y a un refus d'indemnisation", même "lorsque les gens ont une maladie prévue par la loi et qu'ils étaient à un endroit prévu par la loi" pendant les essais nucléaires, a-t-il expliqué.
Les nouvelles expertises sont "porteuses d'espoir", a souligné Patrice Bouveret, de l'Aven. "Cela va permettre de relancer le travail des juges huit ans après le dépôt de la plainte, cela va permettre aux juges de demander la levée du secret défense en matière de mesure des retombées radioactives et cela apporte des éléments pour modifier la loi" d'indemnisation, a-t-il noté.
Seule difficulté : Il n'y a pas de lien de causalité stricte entre les maladies constatées et les essais. "D'un point de vue scientifique, on ne pourra jamais affirmer avec certitude telle ou telle causalité et ce pour une raison simple : ces cancers ou ces leucémies ne sont pas uniquement causés par les radiations", explique l'expert.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.