lundi 15 juillet 2013

Du bœuf anglais contaminés par la tuberculose bovine ?

 ~ Commenter
Des boeufs en provenance d'un abattoir de la région de Somerset au sud-ouest de l’Angleterre seraient contaminés par la tuberculose.

Cette tuberculose bovine ne peut être transmise à l’homme que dans de "rares conditions", mais n’est pas à 100 % sans danger. En effet, sur son site, l’Anses souligne que la tuberculose bovine est bien "une maladie animale transmissible à l’homme", tout en précisant que la contamination se fait davantage "par voie respiratoire" que par voie alimentaire.
Selon Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de la Direction générale de l'alimentation en France, "il n'y a pas de problèmes avec les importations de bœoeuf britannique, les autorités locales respectent les normes européennes". En revanche, la Direction générale de l’alimentation (ministère de l’Agriculture) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) n’ont pas formulé d’avis sur ces révélations.

Pour autant, quid de la traçabilité de cette viande contaminée ? En effet, les lots sont expédiés sans mention particulière vers l'Europe continentale. Le grossiste ABP UK, dont l'un des abattoirs britanniques mis en cause est une filiale, a reconnu qu'environ "10 à 20 animaux y sont traités chaque semaine" et "exportés sous forme de carcasses". Ainsi, seule une centaine de bêtes est sortie du circuit alimentaire chaque année selon le ministère de l'Agriculture qui tente de désamorcer la polémique. Selon Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de la direction générale de l'alimentation, interrogé par Europe 1, il n'y a aucun cas recensé en France de tuberculose contractée après avoir mangé de la viande, "il s'agit d'infections par contact, qui touchent principalement les éleveurs".

Si le risque de contamination pour l'homme serait négligeable, puisque la bactérie de la tuberculose bovine est différente de celle responsable de la forme humaine de la maladie, l'Institut de veille sanitaire relève néanmoins qu'une dizaine de personnes sont infectées par la bactérie Mycobacterium bovis par an en France. Ainsi, comme pour la viande de cheval, le principe de précaution devrait s’appliquer lorsqu’il s’agit d’alimentation et de santé. En effet, rappelons nous que le boeuf britannique, nourri avec des farines animales contaminées par le prion pathologique (responsable chez l'homme du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob) fut déjà frappé d'embargo par l'Union européenne (UE) de 1996 à 1999, mais décrété indésirable en France jusqu'en 2002.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.