jeudi 18 juillet 2013

TPE françaises : Les faillites d'entreprises en forte hausse

 ~ Commenter
Contrairement à la chanson, les petites entreprises connaissent bien la crise. D'après les dernières analyses publiées par Altares, mardi 9 juillet dernier, les défaillances d'entreprises ont augmenté de 9,4% au deuxième trimestre 2013.

Les TPE françaises souffrent

Au-delà des procédures collectives de quelques grosses PME comme Continental nutrition (alimentation canine), Overlap (infrastructures informatiques) et Huis Clos (portes et fenêtres), les TPE et plus encore les micro-entreprises ont particulièrement souffert au deuxième trimestre 2013. Cette tendance s'explique par le bond des liquidations judiciaires directes (+12,6% à 10 296 procédures) qui dépassent même les niveaux du deuxième trimestre 2009 (10 171 procédures).

Les petites entreprises fragilisées par la crise

Petit client, petite perte pense-t-on ! Pourtant, dans l'hypothèse d'une PME qui ferait des marges de 5%, un impayé de 5 000 € nécessiterait de compenser ce client perdu par… 20 nouveaux clients ; mission quasi impossible dans une conjoncture où les réserves de croissance sont comptées.
"Les nombreuses fermetures de ces TPE peuvent compromettre l'équilibre économique et social d'un bassin d'emploi et d'un territoire. Elles sont également très présentes dans les portefeuilles clients des PME. Ce risque client est souvent mal identifié et mal traité", déplore Thierry Million, responsable des études chez Altares.

Les PME parviennent encore à résister

En revanche, en ce qui concerne les PME de plus de 50 salariés, elles, résistent. "Leur situation s'est même améliorée", souligne l'étude puisque 131 seulement ont défailli sur le trimestre, c'est 6% de moins qu'il y a un an et 22% de moins qu'au printemps 2009 au moment où la crise frappait encore lourdement les PME.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.