dimanche 3 février 2013

Education : Les assistantes maternelles

 ~ Commenter
Plus qu'une profession, le métier d'assistante maternelle correspond souvent à une vocation. En France, un peu plus de 470 000 enfants de moins 
de trois ans sont accueillis 
chez une assistante maternelle. Ces professionnels vivent au rythme de nos enfants et veillent sur leur bien-être. Une responsabilité qui exige une formation et un agrément délivré par le Conseil Général.

Accueillir des enfants à son domicile durant la journée; une véritable responsabilité pour les assistantes maternelles et une profession souvent "reconnue d'utilité publique" par les parents. Au quotidien, une assistante maternelle participe au bien-être des enfants et joue un véritable rôle éducatif en relais des parents.

Formation et cadre légal des assistantes maternelles

Pour travailler, ces professionnels doivent être agréés par le président du Conseil Général. Avant cet agrément, dans les trois mois qui précèdent, un puériculteur ou un éducateur de jeunes enfants se rend à son domicile pour une évaluation. Si cette visite s'avère positive, le Conseil Général lui accorde son agrément et il/elle entame une formation. Celle-ci permet l'acquisition des compétences correspondant à la première unité professionnelle du CAP petite enfance. Les thèmes abordés sont notamment le cadre institutionnel de la profession, le développement, les rythmes et les besoins de l'enfant; la relation parent/enfant autour de l'élaboration du projet éducatif; les aspects éducatifs (autonomie, découverte, la socialisation, etc.).
Ces modules se repartissent en deux temps avec une première session de 66 heures, obligatoire avant le premier accueil. La seconde, qui s'appuie sur l'expérience professionnelle et personnelle est orientée vers la pratique. Enfin, le renouvellement d'agrément, après 5 ans, est soumis a la présentation de l'assistant maternel à la première unité professionnelle du CAP petite enfance, intitulée "prise en charge de l'enfant a domicile".

De plus en plus d'hommes assistants maternels

À l'issue du premier module, l'assistant(e) maternel(le) reçoit une attestation qui l'autorise à accueillir des enfants. Il doit souscrire une assurance de responsabilité civile, déclarer au service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de son Unité Territoriale de Solidarité (UTS) tout début ou cessation d'accueil d'enfant, tout incident et tout changement de résidence.

Mais les parents ont également des obligations : signer un contrat de travail avec lui/elle, le/la déclarer auprès de l'Urssaf, lui établir des bulletins de salaire rnensuels ainsi qu'un certificat de travail en fin d'emploi.
En pratique, la liste des assistant(e)s maternel(le)s est disponible auprès des Maisons de départements, des différents relais assistantes maternelles (Ram), des mairies ainsi que sur le site Internet de la Caisse
d'allocations familiales. Sans oublier un dernier détail, mais d'importance. Il faut parler "d'assistant maternel" car de plus en plus d'hommes franchissent le pas. Pas de discrimination !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.