vendredi 8 février 2013

Conseils de conduite sur la neige

 ~ Commenter
Dans de nombreuses régions françaises, les épisodes neigeux ne sont pas très fréquents. Ainsi, beaucoup d'automobilistes n'ont pas l'habitude de rouler lorsque la chaussée est verglacée ou recouverte d'un manteau blanc. Si c'est votre cas, voici quelques conseils pour garantir votre sécurité et celle des autres.

Une conduite en souplesse

En premier lieu, prenez connaissance des messages de vigilance météo relayés par les médias et par Bison Futé. Si possible, reportez vos déplacements. Si vous devez absolument prendre la route, n'oubliez pas que même si la pellicule de neige est de faible épaisseur, la perte d'adhérence est rapide. Il faut donc absolument réduire votre vitesse, voire rouler au pas en cas de verglas. Dès le démarrage, adoptez une conduite en douceur. Passez les vitesses tranquillement, sans pousser les rapports. Dans les descentes, vous pouvez rester en 2e afin de profiter au maximum du frein moteur.

Comment rattraper la glissade ?

De manière générale, évitez les à-coups et doublez les distances de sécurité habituelles. Anticipez les freinages et manoeuvrez en souplesse. Si malgré ces précautions, votre voiture dérape, ne réagissez pas brusquement. Lâchez l'accélérateur progressivement, ne freinez pas mais appuyez sur la pédale d'embrayage (uniquement de manière curative, surtout pas pour prévenir le dérapage). Simultanément, portez votre regard sur l'endroit de la route où vous voulez vous diriger et non là où la glissade vous conduit, ce qui vous aidera à tourner le volant dans le bon sens. Vous aurez ainsi plus de chances de rattraper la situation si vous roulez à allure modérée, mais pas si vous allez trop vite.

Préparez votre véhicule aux conditions hivernales

Quelques précautions sont également utiles. Déneigez entièrement votre véhicule avant de partir. Nettoyez le pare-brise et les surfaces vitrées (y compris les phares) pour mieux voir et être vu.
Allumez vos feux de croisement. Si les chutes de neige sont en cours, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés. Évidemment, vérifiez l'état et la pression de vos pneus. Il est également conseillé de chausser sa voiture de pneus hiver. Munissez-vous de chaînes si vous  allez en montagne. Enfin, lorsque les engins de salage sont en circulation, laissez-leur la priorité et roulez dans leur sillage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.