lundi 17 décembre 2012

Automobile : Chaussez des pneus d'hiver

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Montez vos pneus d'hiver à temps

Ce n’est pas quand la neige tombera qu’il faudra changer vos pneus. L’an dernier, l’arrivée précoce de l’hiver a conduit de nombreux automobilistes chez leur garagiste, ce qui a provoqué des ruptures de stock et augmenté les délais de montage. N’attendez pas le dernier moment. Mieux vaut anticiper, comme le préconise la Prévention Routière avec le slogan : "Heure d’hiver, pneus hiver !"
En France, où la rigueur des conditions météorologiques diffère selon les régions, le taux d’équipement en pneus hiver ne dépasse pas les 10 %. Beaucoup d’automobilistes les confondent avec les anciens pneus cloutés utilisés uniquement sur la neige. Or, les pneus hiver (appelés également pneus contact) se différencient de ceux d’été par un type de gomme résistant aux grands froids et des rainures plus nombreuses, plus larges et plus profondes favorisant l’évacuation de l’eau. Limitant les risques d’aquaplaning, ils gardent une meilleure souplesse lorsque la température descend sous les 10°. L’adhérence est renforcée, ce qui garantit une tenue de route plus performante.

Un freinage plus efficace

Autre avantage pour votre sécurité, les distances de freinage sont réduites. Ainsi, si vous roulez entre 20 et 90 km/h sur une route mouillée par une température de 5°, votre véhicule équipé en pneus hiver aura besoin de 66m pour freiner, soit 7% de moins qu’en pneus été. À 50 km/h sur une route enneigée, votre distance de freinage sera plus courte de 19% et inférieure de 17% sur une chaussée verglacée pour une vitesse de 30 km/h.
N’oubliez pas pour autant de faire preuve de prudence sur les routes rendues plus dangereuses par les intempéries et le manque de luminosité : réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité et allumez vos feux, même le jour. Redoublez d’attention, conduisez souplement en évitant les à-coups et un freinage trop brusque. Enfin, sachez que les systèmes électroniques d’aide à la conduite comme l’ABS fonctionnent avec davantage de précision s’ils sont couplés avec les pneus les mieux adaptés à la saison.

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