mercredi 16 janvier 2013

Automobile : Conseils pour changer vos pneus

 ~ Commenter

Quand est-il nécessaire de changer les pneus ?

Plusieurs indices vous permettent de savoir à quel moment changer les pneus de votre voiture. Si en général, les pneus parcourent en moyenne 40 000 à 50 000 kilomètres, les performances varient souvent d’un modèle à l’autre et en fonction de votre conduite. Mieux vaut donc vérifier régulièrement leur état.
La profondeur de sculpture du pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre. Lorsque cette limite est atteinte, le témoin d’usure marqué généralement par un trait blanc apparaît sur la bande de roulement. C’est le signal qu’il faut offrir de nouvelles chaussures à votre auto ! Idem si vous constatez que la gomme est abîmée (par exemple, une légère crevasse se forme) ou si vous observez une différence de plus de 5 mm de la profondeur des rainures principales entre le pneu droit et le gauche.

Quel modèle de pneu choisir ?

Il est impératif de respecter les mêmes dimensions que celles des pneus de première monte. Elles tiennent compte du passage des roues, de la taille des jantes, de la puissance de la voiture, de son poids et de sa capacité de freinage. Vous trouverez aisément les références sur le flanc des pneus d’origine ou en vous référant au livret technique du véhicule.
Ensuite, renseignez-vous sur les caractéristiques des modèles qui vous sont proposés et optez pour celles les mieux adaptées à votre style de conduite, à un usage plutôt urbain ou routier, aux conditions climatiques auxquelles vous êtes le plus souvent soumis, etc. La sécurité est le principal point à prendre en compte, notamment les aptitudes au freinage, avec le confort (bruit, vibrations) et la longévité.

Depuis peu, une étiquette vous guide

Un nouvel étiquetage des pneus fabriqués pour le marché européen vous aide maintenant dans le choix de vos pneus depuis le 1er novembre 2012. Il prend en compte trois indicateurs de performance : la résistance au roulement qui influence la consommation de carburant, l’adhérence au sol mouillé et le niveau sonore extérieur. Une note de A à G est ainsi appliquée et le nombre de décibels émis est également indiqué. À noter qu’entre un pneu de classe A et un pneu de classe G, l’économie d’essence est évaluée à 300 litres pour 50 000 km et l’écart de freinage à 18 mètres.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.