mardi 15 janvier 2013

Nutrition : la chasse aux idées reçues !

 ~ Commenter

Un gros bébé est un beau bébé

FAUX : dès son plus jeune âge, un enfant doit avoir un poids adapté à sa taille. Une fois la période du "tout biberon" terminée, faites lui prendre de bonnes habitudes : boire de l’eau et non des sodas, manger un fruit ou du pain plutôt que des gâteaux, consommer des légumes et des fruits à tous les repas, bouger. Limitez les sucreries, inutiles pour sa croissance.

Pour être en bonne santé, il faut éviter les graisses

FAUX : elles sont nécessaires à un bon équilibre alimentaire. Mais il ne faut pas en abuser. Attention aux "graisses cachées" dans les pâtisseries, viennoiseries, etc. Privilégiez les graisses végétales (huile ou margarine plutôt que beurre ou crème fraîche) meilleures pour la santé.

Pour compenser un menu trop riche, il faut jeûner au repas suivant

FAUX : sauter un repas provoque des fringales qui poussent à grignoter un peu n’importe quoi. Mieux vaut alléger un repas plutôt que de le sauter, et modérer ses excès le reste du temps.

Mon enfant n’arrête pas de manger donc il est en bonne santé

FAUX : des repas pris à horaires relativement fixes et une absence totale de grignotage dans la journée constituent les règles de base des bonnes habitudes alimentaires.

Manger devant la télévision est une mauvaise habitude

VRAI : devant son petit écran, on a tendance à manger davantage et mal. Dans l’idéal, un repas se prend à table, sans télévision ni livre, et il dure au moins vingt minutes pour laisser le temps à la satiété de s’installer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.