vendredi 22 février 2013

Hiver : Quelques breuvages réconfortants

 ~ Commenter
Quand il fait froid dehors, que le rhume nous guette, et que les gerçures attaquent,  rien de tel qu'un thé épicé, un chocolat relevé ou un grog vitaminé pour reprendre du poil de la bête ! Nous vous proposons 4 boissons chaudes revigorantes pour un hiver plus doux.

Chai, le thé épicé made in India

Pour 4 personnes.
8 gousses de cardamome, 1 c. à soupe de gingembre râpé, 1 c. à café de cannelle (ou 2 bâtons), 1 gousse de vanille, 3 c. à soupe de sucre roux, 2 clous de girofle, 4 c. à café de thé noir, 2 c. à soupe de lait concentré sucré, 40 cl d'eau.

Verser l'eau dans une casserole. Ajouter les épices, faire bouillir. À l'ébullition, ajouter le thé, le lait et le sucre. Mélanger, baisser le feu pour laisser épaissir légèrement, retirer du feu. Filtrer avant de servir.

Chocolat grand mogol, requinquant

Pour 1 personne.
20 cl de lait, 1 jaune d'oeuf extra frais, 1 cuillerée à café de cacao en poudre, 5 cl de rhum ambré.

Faire chauffer le lait dans une casserole. Mettre le jaune d'oeuf dans un bol, ajouter le sucre et fouetter jusqu'au blanchiment. Ajouter le cacao et délayer. Ajouter le rhum et mélanger. Verser le lait brûlant en mince filet, sans cesser de délayer au fouet pour ne pas cuire le jaune d'oeuf. Servir brûlant.

Punch chaud au coco, un goût d'exotisme

Pour 8 à 12 personnes.
15 cl de rhum blanc, 100 g de sucre, 4 cuillerées à soupe d'eau, 1 litre de lait de coco, gingembre en poudre.

Dans une casserole, mettre le sucre avec l'eau. Porter à ébullition. Quand le sucre est complètement dissous, retirer du feu. Ajouter le rhum et le lait de coco. Bien délayer et porter de nouveau à ébullition. Selon le goût, ajouter dans chaque tasse 1 à 3 pincées de gingembre en poudre. Mélanger. Boire aussitôt.

Grog cristal au rhum blanc, une valeur sûre !

Pour 6 personnes.
100 g de sucre, 1 petit morceau de gingembre frais (ou 1 cuillère à soupe de gingembre surgelé), 1/2 gousse de vanille, 1 citron vert, 10 cl de rhum blanc.

Mettre le sucre et 20 cl d'eau dans une casserole. Ajouter la valeur d'une cuillerée à soupe de gingembre râpé, la demi-gousse de vanille fendue en deux et raclée, le zeste finement râpé du citron vert et son jus. Porter à frémissement 10 minutes, jusqu'à consistance sirupeuse. Laisser refroidir et filtrer. Porter 1 litre d'eau à frémissement. Dans des verres à punch, répartir le rhum blanc, puis le sirop de gingembre-vanille-citron vert. Compléter avec de l'eau bouillante. Boire bien chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.