mardi 11 décembre 2012

Repas de fêtes : Surprenez vos convives !

 ~ Commenter
Les produits innovants et ludiques ne manquent pas pour étonner la tablée et changer des recettes habituelles, profitez-en !

Sans aller jusqu’à l’expérimentation culinaire (réservée aux cuisiniers les plus aguerris), de nombreuses astuces et nouveautés vous permettront de renouveler les dîners du réveillon pour créer la surprise et faire de chaque repas un moment d’exception.

Entrées

En entrée, les produits festifs ont leur place sur la table, mais en variant la forme pour leur donner plus de relief. On servira le saumon fumé en très grandes tranches, accompagné de blinis aux pavots et à l’aneth mais aussi d’œufs durs de caille ou d’œufs de truite. Les huîtres seront cuites, voire frites dans des beignets aux herbes ! Le foie gras parfumera des œufs cocotte, des crèmes brûlées, ou encore sera présenté en crumble (saupoudré de miettes de pain d’épices), ou en tiramisu, avec de la mangue et du mascarpone.

Plats

Pourquoi ne pas opter pour un bon petit plat mijoté en cocotte, convivial et facile à préparer : carbonnades flamandes, pintade accompagnée de patates douces, ou un saumon fumé par vos soins au-dessus de sciure de bois de hêtre ?
Les légumes anciens seront parfaits avec le gibier : poti-marrons, topinambours, panais, courges Butternut. font de délicieuses purées que vous pourrez présenter en duo ou trio. Et si vous n’avez pas le temps de cuisiner, copiez nos voisins suisses en optant pour une fondue chinoise !

Desserts

Revisitée par des chefs pâtissiers créatifs, la traditionnelle bûche se décline en une multitude de formes et de saveurs. Chez Christophe Roussel par exemple, elle s’habille de "planches" de chocolat aspect bois et revisite le Paris-Brest avec un biscuit roulé en pâte à choux garni de praliné et de crème noisette. On note aussi cette année, un petit faible pour le caramel au beurre salé et la crème de marrons.
Les plus doués aux fourneaux n’hésiteront pas à fabriquer leur propre bûche et gâteaux festifs, grâce aux ustensiles et produits de pro désormais à la portée de tous. Poudre alimentaire dorée, fondant pour les glaçages, crayon de caramel pour décorer les assiettes, sucre pétillant pour faire crépiter les papilles, sans oublier les machines à barbe à papa ou à pop-corn qui feront briller les yeux des enfants !

N'hésitez pas à partager avec nous vos idées de menus de fête...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.