lundi 19 novembre 2012

Free continue à semer le trouble chez les opérateurs mobiles historiques

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Les résultats du troisième trimestre sur le marché français des télécommunications sont clairs : l'effet "Free Mobile" est encore très perceptible.

En effet, jeudi 14 novembre, Iliad, la maison mère de Free, a publié un chiffre d'affaires trimestriel de 819 millions d'euros pour ses activités mobiles et fixes (les abonnements ADSL), en hausse de 53 % par rapport à 2011, chiffre qui est supérieur aux attentes des analystes. Le trublion des télécoms a donc généré 238 millions d'euros de chiffres d'affaires au troisième trimestre, en dépit de faibles ventes de mobiles (22,9 millions d'euros) en période estivale, précise le groupe. Par ailleurs, il y a aussi un effet "mobile" sur l'offre fixe d'Iliad : le groupe assurait, jeudi, s'être arrogé, au troisième trimestre, 46 % de parts de marché sur les recrutements haut débit.

Chez la concurrence, les ripostes s'organisent, mais logiquement, vu les baisses de prix que les concurrents ont dû consentir, leurs chiffres d'affaires trimestriels ont souffert : celui de Bouygues Telecom (activités fixe et mobile) a reculé de 9 % sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à 2011. Début novembre, Bouygues Telecom, régulièrement présenté comme le plus fragile des trois "historiques", a même osé une offre à moins de 10 euros par mois pour de la voix illimitée (sans l'accès à Internet cependant). Mais le chiffre d'affaires de Bouygues a constamment baissé depuis janvier, pour tomber à un peu plus d'1,2 milliard d'euros au troisième trimestre. Si Orange s'en sort mieux, c'est qu'il bénéficie des revenus du contrat d'itinérance conclu avec Free pour l'utilisation de son réseau. Quant à SFR, il semble privilégier la défense de sa marge, quitte à ne pas être le plus agressif dans la guerre des prix (à l'inverse de Bouygues qui met un point d'honneur à se repositionner rapidement face à Free).

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