dimanche 4 novembre 2012

Mesdames, arrêtez de fumer et gagnez 10 ans de vie

 ~ Commenter
Une étude parue dans la revue britannique The Lancet montre que chez les femmes, arrêter de fumer avant l'âge de 35 ans permet de gagner 10 ans d'espérance de vie. 1,3 million de femmes britanniques ont participé à cette étude. Recrutée entre 1996 et 2001, elles ont été suivies jusqu’en 2011.

Ainsi, les résultats ont montré que les fumeuses avaient en moyenne 11 ans de vie en moins que celles qui n'avaient jamais fumé, avec un risque de décès avant 70 ans de 24% pour les fumeuses contre 9% pour les non fumeuses.
Le premier constat semble assez évident : le risque de mourir prématurément est trois fois plus élevé chez les fumeuses que chez les non-fumeuses. Pour celles qui arrêtent de fumer entre 45 et 55 ans, le risque de décès prématuré est augmenté de 56% par rapport aux non fumeuses, mais elles gagnent encore quelques 6 à 7 années de vie supplémentaires par rapport à celles qui vont continuer à fumer.

L’autre conclusion est en revanche plus surprenante : selon les chercheurs de l’université d’Oxford, les femmes qui renoncent à la cigarette avant 40 ans réduisent de 90% le risque de mourir du tabagisme. Cette augmentation de l'espérance de vie est toute simple, estiment les chercheurs : arrêter de fumer le plus tôt possible permet de prévenir certaines maladies liées au tabagisme comme les cancers du poumon, les infections respiratoires ou les maladies cardiovasculaires.

Le risque augmente en fonction du nombre de cigarettes fumées quotidiennement et en fonction de l'âge auquel les femmes ont commencé à fumer, celles ayant commencé avant 15 ans étant les plus à risque, notamment pour le cancer du poumon. Alors n'hésitez plus, arrêtez de fumer !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.