dimanche 4 novembre 2012

Arnaque internationale via leboncoin.fr

 ~ 2 commentaires
A la suite de plaintes d'internautes, dont une dans le Var, la police de Brest a détecté une arnaque à dimension internationale, indique Le Télégramme, samedi 3 novembre.  Des dizaines de vendeurs sur Le Bon Coin se sont fait surprendre par un stratagème rodé depuis le Ghana, qui consistait à soutirer de l'argent en faisant croire à une vente via le système de paiement Paypal.

Fausse entreprise, faux contrat de travail, faux compte Paypal et faux achats - le tout tournant autour de petites annonces postées sur le site de vente de particulier à particulier "Le Bon Coin" : c'est une escroquerie complexe qui a été mise au jour par les policiers de Brest.

Une première plainte fin octobre, par une habitante de Saint-Raphaël (Var) qui n'avait pas reçu le paiement dû, a conduit les inspecteurs sur la piste de cette vaste arnaque, qui semblait organisée à Brest, où les produits faussement payés étaient tous adressés par les différents vendeurs victimes. Les policiers de Brest, avertis par leurs collègues, devaient alors rapidement s'apercevoir que beaucoup d'autres internautes avaient subi la même mésaventure en vendant du matériel informatique sur "Le Bon Coin" et qu'à chaque fois, quel que soit le lieu de résidence des victimes, les marchandises étaient expédiées à Brest. Aussitôt, les policiers brestois ont été avertis par leurs collègues et se sont vite aperçu qu'une trentaine de colis arrivant de toute la France devaient être réceptionnés par une Brestoise âgée de 29 ans.

Les colis contenant systématiquement matériel informatique, tablettes et baladeurs numériques ou appareils photo, ont alors été bloqués et les policiers sont intervenus au domicile de la Brestoise, certains d'arrêter net l'escroquerie. Selon les enquêteurs, peu de colis ont eu le temps d'être expédiés vers l'Afrique de l'Ouest et la majorité des personnes flouées ont pu retrouver leurs biens, soit un stock de marchandises évalué à 20 000€ au bas mot.

Ils appellent donc à la plus grande vigilance des vendeurs, notamment en vérifiant bien la validité du faux mail de "Paypal" qui arrive régulièrement dans le stock des courriels indésirables.

2 commentaires:

  1. Les arnaques sur ce site sont de plus en plus courantes, on se trompe pas trop si l'on dit qu'une annonce sur 10 est une arnaque. Les ventes de voitures sont la catégorie qui en a le plus.
    Très bon article, merci pour cette info!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour d'expérience à propos de leboncoin qui vont effectivement dans le sens de cet article, et merci pour vos compliments.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.