jeudi 20 septembre 2012

Espace : Atterrissage en Ultra-HD de Curiosity sur Mars

 ~ Commenter
Bard Canning, un passionné de l'Espace a reconstitué en vidéo haute définition (HD) l'atterrissage de la navette Curiosity sur Mars le 6 août 2012. 

En effet, lors de sa descente en parachute, le "Rover" (le robot Curiosity à six roues de la Nasa) a pris une série de photos, dirigées vers le bas. Ces photos étaient en haute résolution, mais ont été prises à une cadence de seulement 4 images par secondes. D'autres amateurs avaient déjà tenté d'augmenter la fluidité de la séquence, en reconstruisant les images manquantes à partir de celles déjà existantes, mais aucun n'a réussi un résultat aussi parfait que Bard Canning. La qualité des images est telle qu'on peut suivre la chute du bouclier pendant plus d'une minute, jusqu'à son passage au-dessus d'une série de dunes de sable noir, puis son impact creusant un nouveau cratère sur Mars (apparition d'un point noir à 1 min 21, tout en bas de l'image).

Vidéo : La descente de la navette Curiosity sur Mars en HD à 30 images par seconde  

Un travail de titan pour Bard Canning, long de quatre semaines qui offre un résultat des plus probants. L’auteur ajoute que la vidéo d’origine est toujours celle qu’il faut considérer comme la plus précise puisque son travail a consisté à "créer" des images qui en fait n’existent pas.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire