samedi 1 septembre 2012

Jean-Luc Delarue : Pas de lien entre cancer et toxicomanie

 ~ Commenter
Après le décès de l'animateur et producteur de télévision Jean-Luc Delarue, le 24 août 2012, d'un cancer de l'estomac, certains s'interrogent sur le rôle qu'aurait pu jouer son mode de vie sulfureux dans l'apparition de la maladie.

Membre du service de gastro-entérologie pancréatologie de l'hôpital Beaujon, à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, le Professeur Hammel précise dans l'Express que "la toxicomanie n'est pas un facteur de risque identifié de cancer de l'estomac" et que "les cancers digestifs ne sont pas une complication de la toxicomanie". Ainsi, la drogue, que l'animateur prenait en grande quantité, n'a "à priori" aucun lien avec le cancer de l'estomac dont il est mort à 48 ans.

C'est le germe "Helicobacter pylori", qui est responsable de la plupart des cas de cancers de l'estomac. Cette bactérie peut frapper n'importe qui et touche avec plus d'acuité "les personnes vivant dans les pays sous-développés ou dans des conditions précaires". En revanche, l'alcool peut lui jouer un rôle dans le cancer de l'estomac, mais selon le Pr Hammel, son rôle "reste malgré tout mineur". Il est à noter que selon de récentes études, le sel pourrait également jouer un rôle non négligeable dans le cancer de l'estomac.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire