lundi 3 septembre 2012

Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

 ~ Commenter
Le cloud (ou nuage) permet de stocker en ligne tous types de documents et d'y accéder depuis n'importe où grâce à un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté au réseau. Explications.

Vous êtes prêt à confier au "nuage" la gestion de certains de vos documents, films, photos, musiques ? Le cloud n'est pas nouveau. Lorsque vous postez une image sur Facebook ou une vidéo sur YouTube ou Vimeo, vous utilisez déjà ses services. Le cloud permet également à tous de disposer, le plus souvent gratuitement, d'une solution de stockage en ligne et personnalisée, comme un petit disque dur ou une clé USB invisibles.

Une solution qui a le mérite d'être simple et pratique. Car une fois sur le cloud, vos documents sont accessibles depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connectés à Internet. Selon le service retenu, chaque utilisateur dispose d'un compte personnel sécurisé, accessible par mot de passe, et d'un espace de stockage qu'il peut accroître moyennant finances. Aucun risque en théorie, que quelqu'un vienne fouiller dans vos fichiers numériques !

Si tout le monde n'est pas encore prêt à transmettre son patrimoine photographique, par exemple, vers des "fermes" de stockage (c'est ainsi que l'on appelle les puissants centres d'hébergement du cloud), rien n'empêche de profiter du nuage pour effectuer une sauvegarde supplémentaire de certains fichiers. Exemples ? Les scans des factures de votre équipement audio-vidéo pour les retrouver en cas de sinistre ou la copie de votre passeport pour pouvoir y accéder durant un voyage en cas de vol. Mais aussi des
photos, des musiques et pourquoi pas, des films. Ainsi, iI est possible d'écouter ses playlists iTunes sur un ordinateur situé à des milliers de kilomètres de chez soi (avec le service iCloud d'Apple) ou encore de profiter de la copie numérique d'une vidéo personnelle, comme avec PlayMemories Online, le cloud de Sony. On peut aussi partager ses fichiers. En un clic de souris, on peut envoyer un album photo hébergé sur le nuage à ses contacts. Bien pratique pour adresser aux grands-parents les clichés de leurs petits-enfants en vacances. Ils recevront ainsi un lien qui leur permettra de visionner un diaporama en ligne, ou de télécharger les images qui les intéressent.

Le cloud, c'est certainement la phase ultime de la dématérialisation. Il y a un an déjà, Google et ses Chromebooks, ses PC 100% cloud (tous les documents de leurs utilisateurs étaient hébergés en ligne), voulait montrer la voie, mais sans doute un peu trop tôt. Il faudra encore de longs mois, voire des années, avant que l'on accepte que notre vie numérique se propage dans les nuages.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire