vendredi 28 septembre 2012

Jardinage : Les plantes bulbeuses

 ~ Commenter
Certaines des fleurs les plus familières et les plus attrayantes de nos jardins sont produites par les plantes bulbeuses, tels les crocus, les tulipes, les jacinthes, les narcisses qui offrent une satisfaction visuelle de par les fleurs qu'elles développent et de par la palette de couleurs et de variétés. Ne perdons pas de temps, le printemps se prépare maintenant.

Quand planter vos bulbes ?
Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre entre septembre et novembre, voire début décembre.

Où planter vos bulbes ?
Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-uns se porteront aussi bien à l'ombre comme par exemple le cyclamen ou le perce neige. Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée. Certains bulbes se plantent également en intérieur, comme les crocus, les narcisses, les tulipes botaniques, ou les amaryllis. Il est idéal d'accélérer leur floraison, en les conservant, pendant 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur avant leur plantation.
Les tulipes et les jacinthes sont très précieuses pour les massifs de printemps, les pots et les jardinières de toutes sortes. Les jonquilles, les crocus et les perce-neige sont en général plantés de manière moins régulière et peuvent être naturalisés dans le gazon si on attend pour tondre celui-ci que leurs feuilles aient viré au jaune, au début de l'été. Les bulbes de petite taille, comme les muscaris et les scilles, sont souvent cultivés dans les rocailles ou pour créer des tapis de couleur sous des plus hautes, au printemps. Comme les bulbes de printemps disparaissent en été, on peut les utiliser à bon effet sous des arbustes à feuilles caduques qui n'ont pas encore leurs feuilles au moment de leur floraison, ou pour garnir le vide laissé par les plantes herbacées dont la plupart auront à peine recommencé à pousser.
L'éranthe, les perce-neige, les crocus, les scilles, les chionodoxas, les muscaris et les jonquilles conviennent tout particulièrement à ce type de plantation à deux niveaux, car il n'est pas nécessaire de les arracher. Ils peuvent être laissés en place plusieurs années de suite, jusqu'à ce qu'ils manquent de place.

L'entretien des bulbes
Coupez les fleurs fanées après la floraison, laissez une petite portion de tige et surtout laissez les feuilles. Après la floraison, continuez à arroser régulièrement. Les feuilles sécheront naturellement et seulement ensuite vous pourrez les couper. C'est la même chose pour les bulbes plantés dans une pelouse. Ne passez pas la tondeuse sur la zone plantée avant le desséchement du feuillage. Tuteurez les plantes bulbeuses les plus hautes en zones ventées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire