dimanche 22 juillet 2012

Un milliardaire veut recréer le Titanic

 ~ Commenter
Clive Palmer, un milliardaire australien, a présenté, cette semaine, les plans de son projet pharaonique : recréer le Titanic. Le nouveau paquebot, le Titanic II, sera identique à l'original, à quelques détails près cependant.

Si l'on voulait être médisant, on accuserait ce projet d'être un énième caprice de milliardaire. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le projet de Clive Palmer est on ne peut plus sérieux. Ne sachant que faire de son temps et de son argent, le milliardaire australien, qui a fait fortune dans les mines, a imaginé l'audacieux projet de recréer le Titanic.

Sauf qu'en lieu et place des chantiers navals de Belfast, le Titanic II sera fabriqué... en Chine. Mondialisation oblige, le futur paquebot de 270 mètres de long pour 65.000 tonnes, sera en tous points semblable au géant de 1912. A quelques exceptions près, néanmoins. Car après la catastrophe d'il y a un siècle, la sécurité est aujourd'hui la préoccupation principale des constructeurs.
En avril 1912, le titan des mers, pourtant réputé insubmersible. s'est abîmé en quelques heures à 3.800 mètres au fond de l'Atlantique Nord, après avoir heurté un iceberg, avec à bord quelque 2.200 passagers.
Ainsi, le nouveau paquebot comprendra-t-il dix ponts : neuf identiques à l'original, et un conçu spécialement pour appliquer les normes de sécurité. Car, la compagnie Costa ne démentira pas ce point, on ne badine pas avec la sécurité.
Autre amélioration notable, le Titanic II comportera un casino, de quoi divertir les quelques millionnaires durant leur séjour à bord. Pour le reste, le nouveau géant conservera "l'essence" du modèle original , les trois classes. Car dans le Titanic, au XXe siècle, comme au XXIe siècle, on ne mélange pas torchons et les serviettes.

Sauf pour Clive Palmer, qui a indiqué vouloir prendre un billet de troisième classe pour le voyage inaugural du paquebot. "Si vous réservez en troisième classe, vous partagez une salle de bains, vous prenez votre repas à une longue table commune, vous mangez du ragout irlandais et vous dansez", a-t-il déclaré.

Le voyage inaugural est, pour l'instant, prévu pour fin 2016, et reliera l'Angleterre a I'Amérique du Nord. "Il s'agit juste pour moi de faire un petit tour du monde en bateau", a expliqué le milliardaire.
Quant à ceux qui n'auraient pas envie d'enrichir les fantasmes titanesques de Clive Palmer, ils peuvent aussi voyager en avion.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.