mardi 10 juillet 2012

Siri : Apple acusé de violation de brevet en Chine

 ~ Commenter
Les obstacles s'accumulent pour Apple dans l'empire du milieu : après avoir été contraint de débourser 60 millions pour pouvoir utiliser la marque iPad sur le marché chinois, la multinationale est cette fois accusée de violation de brevet.

Xiao I Robot pourrait être le nouveau cauchemar d'Apple en Chine, après Proview Technology et l'incessante guérilla judiciaire menée autour de la propriété de la marque iPad. Instigatrice du recours en justice, la société chinoise Shanghai Zhizhen Network Technology s’estime en effet spoliée de sa propriété intellectuelle sur un ensemble de brevets descriptifs d’un système de reconnaissance de la voix. Et c'est la technologie utilisée dans l'assistant vocal Siri utilisée dans l'iPhone 4S qui est revendiquée par cette société basée à Shanghai. L'interpréteur de commandes vocales développé par cette société chinoise et dénommé Xiao I Robot  a fait l’objet d’un dépôt en 2004, suivi d’une validation en 2006. Xiao I Robot semble donc avoir été développé et déposé plus tôt que Siri. De plus, selon la base de données du Bureau chinois de la propriété intellectuelle, le brevet couvrant Xiao I Robot a été effectivement déposé en 2004, tandis que la start-up Siri, rachetée par Apple en 2010, n'a mis sur le marché son premier logiciel qu'en 2007.

Cette action en justice contre le géant américain en Chine survient donc alors qu'Apple vient tout juste d'y régler le litige qui l'opposait à Proview Technology sur la propriété du nom iPad, en acceptant de payer 60 millions de dollars à cette société chinoise. Et pour enfoncer le clou, le China Daily rapporte encore qu'une autre plainte a été déposée cette semaine en Chine contre Apple concernant la propriété du nom chinois de la version du système d'exploitation Mac OS X "Snow Leopard" par l'entreprise Jiangsu Xuebao Daily Chemical Co.

Vidéo : L'humour de Siri sur l'iPhone 4S

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.