mercredi 18 juillet 2012

Marissa Mayer quitte Google pour relancer Yahoo!

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La nouvelle directrice générale de Yahoo! Marissa Mayer, qui a prit ses fonctions hier, a annoncé sur Twitter qu'elle attendait son premier enfant, un garçon. Nomination surprise de cette femme de 37 ans, une des plus connue du milieu du high-tech de la Silicon Valley, qui a passé 13 ans chez le concurrent Google. Elle sera c'est certain, tout de suite confrontée à un challenge de taille : redresser la barre de l’empire Yahoo !, pionnier déchu de l’Internet.

Qui est Marissa Mayer ? Diplômée de Stanford, la brillante étudiante afait de l'intelligence artificielle sa spécialité en travaillant dans un prestigieux laboratoire informatique de la banque UBS, Ubilab. "Depuis son arrivée à Google il y a treize ans, Marissa s'est fait sans relâche l'avocat de nos utilisateurs", a souligné le patron de Google, Larry Page, dans un communiqué. "Ses talents nous manqueront à Google", a-t-il ajouté, évoquant ses travaux sur le moteur de recherche et les produits de géolocalisation. Une de ses plus grandes fiertés, restera d’avoir réussi à imposer une identité visuelle, aujourd’hui mondialement connue, à la page d’accueil du moteur de recherche Google. D'un autre côté, le magazine Glamour, l’avait quant à lui élu "femme de l’année" en 2009, distinction tout aussi gratifiante pour cette habituée des pages de magazines féminins.

Les compétences techniques de la nouvelle directrice ne sont pas remises en cause puisqu’elle a fait ses preuves chez Google mais certains s’inquiètent de l’arrivée de cette "spécialiste". "Elle n’a pas le pouvoir d’apporter une différence",  s’inquiète Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research. "J’ai l’impression que cette nomination signifie qu’ils veulent se concentrer sur les produits, comme la messagerie, les outils de gestion des publicités, (...) Cela ne correspond pas à la vision qu’ils ont essayé de faire passer ces dernières années" , déclare Shar Van Boskirk, analyste chez Forrester Research. Dépassé par des concurrents mieux armés, Google et Facebook, dans la vente de publicité, "l’expertise produits" qu’apporte Marissa Mayer ne parait pas comme une réponse évidente aux maux de la société.

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