jeudi 19 juillet 2012

#TDF : Thomas Voeckler, roi des pyrénées !

 ~ Commenter
Vainqueur pour la deuxième fois de sa carrière à Luchon, Thomas Voeckler rejoint deux dinosaures qui avaient réussi ce doublé, le Namurois Firmin Lambot (1914-1920) et Jean Alavoine (1922-1923).

Ce jeudi 18 juillet, lors de cette 16ème étape du Tour de France 2012, entre Pau et Bagnères-de-Luchon, Thomas Voeckler est parti dans le long convoi des "38", il s'est offert les passages en tête au sommet de l'Aubisque, du Tourmalet, d'Aspin et de Peyresourde ! Avec ce show, les douleurs aux genoux de Thomas Voeckler sont loin derrière et il s’octroye une place de choix dans la longue histoire des épopées pyrénéennes. Mais malgré cette moisson, rare, il n'a que quatre longueurs d'avance sur Kessiakoff au classement du maillot à pois, la virée en Barrousse va mériter le détour dans les heures qui viennent.

"Je ne veux surtout pas être considéré comme un héros, car ce n’est que du sport", tempère Thomas Voeckler, le chouchou des Français qui a remporté son 4e succès dans le Tour (le 2e pour l’édition 2012 après celui obtenu à Bellegarde-sur-Valserine), deux ans après avoir déjà triomphé à Bagnères-de-Luchon. "C’est difficile d’établir un classement, mais c’est certainement l’une des plus belles victoires de ma carrière", avoue-t-il. Thomas Voeckler précise ensuite : "J'ai pris cette journée et ces quatre cols comme s'il s'agissait chaque fois d'une course différente" explique-t-il , radieux, être en tête chaque fois au sommet, c'est des trucs que je voyais à la télé, mais là, c'était moi". "J'ai vraiment fait quatre courses, col après col", expliquait-il après une cérémonie protocolaire qu'il a littéralement "squattée" entre la victoire d'étape, le titre de plus combatif et le maillot à pois.

Avec ses 3 succès d’étapes, Europcar a "fait aussi bien, voire mieux dans un autre registre", selon Christophe Kern, que son extraordinaire Tour 2011 (Voeckler 4e et dix jours en jaune, Rolland 10e, maillot blanc et vainqueur à l’Alpe-d’Huez). Habitué à vivre " les émotions en solitaire " dans l’intimité du bus, le volubile manageur d’Europcar, Jean-René Bernaudeau, a voulu accueillir Thomas Voeckler et savourer son triomphe avec ses coureurs. "Ce qui s’est dit au début du Tour a été scandaleux, mais ce n’est pas fini, car pour ce que représente Thomas, je suis très content qu’on gêne autant" se targue le directeur sportif d'Europcar Andy Flickinger .

Vidéo : Résumé de l'étape 16 du Trou de France 2012 entre Pau et Bagnères-de-Luchon)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.