dimanche 29 juillet 2012

#JO2012 : Basket, les États-Unis détrônables ?

 ~ Commenter
Vingt ans apres les JO de Barcelone, la carte du basket n'a guère évoluée. Les États-Unis dominent le monde même si l'Europe dispose d'outsiders susceptibles de troubler les rois mondiaux de la balle orange. Cela dit, le niveau actuel des Americains suffira-t-il à marquer autant les esprits que la "Dream Team" de Michael Jordan, Magic Johnson et Larry Bird en 1992 ?

Constellation de stars
Sans doute car malgré la blessure du pivot de l'équipe d'Orlando, Dwight Howard, la délégation envoyée en Grande-Bretagne fait peur. Quand de vraies machines à shooter, habituées à s'affronter sur les parquets de la NBA, partagent le même maillot, imaginez les dégâts ! Autant dire que même s'ils ont un coup de mou, LeBron James, Kobe Bryant, Carmelo Anthony ou Kevin Durant ne flancheront pas en même temps pendant les huit matches qui peuvent les mener à la médaille d'or. Mais la finale des JO de 2008 est un motif d'espoir. Ce jour-là, à Pékin, le jeu collectif espagnol avait fait douter jusqu'au bout américaine venue pour se réconcilier avec sa nation, quatre ans après une décevante troisième place à Athènes. À son meilleur niveau, l'Espagne peut tutoyer une nouvelle fois les États-Unis. Plusieurs d'entre eux (les frères Gasol, Calderon, Ibaka) sont d'ailleurs des titulaires indiscutables dans la ligue américaine.

Et la France ?
Installé dans la peau d'outsider, la France vise également le carré final. Tony Parker n'est plus le seul tricolore à la mode de l'autre côte de l'Atlantique. Batum, Diaw, ou meme Séraphin, ont la carrure pour faire un tournoi solide, en surfant sur la deuxième place française a l'Euro l'an dernier. Mais en plus de l'épouvantail américain, les Bleus retrouvent dès la phase de poules les Argentins, champions olympiques en 2004 et toujours forts collectivement. De même, les Brésiliens dans l'autre groupe, ont les capacités pour arriver dans le dernier carré. Enfin, chez elle dans un pays peu porté sur le basket, l'équipe de Grande-Bretagne suscite le flou absolu. Avec un groupe qui a peu de vécu ensemble, la qualité du tournoi des Britanniques dépendra de ses fortes individualités, comme Luol Deng ou Ben Gordon.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.