lundi 30 juillet 2012

#JO2012 : L'athlétisme, un grand cru en perspective

 ~ Commenter
Le roi est mort, vive le roi ! Du moins en Jamaïque. Usain Bolt, triple champion olympique, est prévenu : son trône est désiré. Particulièrement par Yohan Blake. Fin juin, aux sélections nationales, le sprinteur de 22 ans a marqué son monde en ravissant le titre sur 100 puis sur 200 mètres à Bolt. La rivalité tant espérée a donc pris forme à un mois des Jeux.

L'an dernier déjà, Blake remportait le 100 mètres des Mondiaux de Daegu après la disqualification de Bolt pour faux départ. Puis, quelques semaines plus tard, il allait chercher à Bruxelles le deuxième chrono sur 200 mètres de l'histoire (19"26). Asafa Powell, troisième sprinteur jamaïcain, paraît plus en retrait aussi bien en terme de performances que par son incapacité à se transcender le "Jour J". Pour les américains, Justin Gatlin et Tyson Gay, atteindre le bas du podium sur les épreuves individuelles semble être un objectif raisonnable avant d'espérer décrocher l'or en relais. Dans le sprint féminin, le match Jamaïque - États-Unis est aussi dense mais encore plus indécis. Sept filles se tiennent en trois dixièmes cette saison. Plus rapide pour le moment, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser défend son titre deux ans après une suspension pour dopage qui a légèrement entamé son avance sur la concurrence.

David Rudisha, patron du 800
À Londres, l'autre attraction se nomme David Rudisha. À 23 ans, le Kenyan a déjà un titre de champion du monde et surtout le record du monde du 800 mètres (en 1'41"01). Seule la médaille olympique lui manque. Il symbolise la domination kenyane dans le demi-fond. En revanche, sur 5000 et 10 000 mètres, un nouveau visage devrait émerger suite à la non qualification d'Haïle Gebresselassié et au déclin de Kenenisa Bekele.

Sauts et lancers
Enfin, dans les concours de sauts et de lancers, la météo annoncée comme peu clémente pourrait rebattre les cartes. À la perche notamment où Renaud Lavillenie vient de prouver aux championnats d'Europe d'Helsinki qu'il est en grande forme. Mais malgré sa régularité depuis 2009, il n'a jamais remporté le moindre concours mondial en extérieur (3e aux championnats du monde 2009 et 2011). Favorite chez les dames mais extrêmement discrète cette saison Yelena Isinbayeva participera à sa dernière olympiade.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.