samedi 28 juillet 2012

#JO2012 : L'escrime française pas vraiment maître de ses armes

 ~ Commenter
Voilà le sport olympique français par excellence. Chaque année bissextile l'escrime brille de nouveau. Derrière leurs masques, les sabreurs, fleurettistes et épéistes français alimentent leur quota dans le tableau des médailles tricolores de tous les JO. Depuis 1896 à Athènes, la discipline a même rapporté 115 médailles dont 41 en or ! Aucun sport ne fait mieux en France. Problème : "Londres 2012" ne promet pas d'être aussi prolifique...

Laura Flessel veut passer la sixième
Avec onze sélectionnés (et deux remplaçants), les Bleus vont au Royaume-Uni en petit comité. Parmi eux, Laura Flessel ne passera pas inaperçue en tant que porte-drapeau de l'équipe de France. Pour sa cinquième olympiade, la "guêpe" est récompensée par le CNOSF (Comite National Olympique et Sportif Français) pour ses cinq médailles (deux en or, une en argent et deux en bronze) mais aussi pour sa persévérance. Juste avant la retraite, Flessel tirera donc sa révérence sur l'épreuve individuelle d'épée, à défaut de qualification par équipe. Car c'est l'une des déceptions de cette délégation : les femmes sont absentes à l'épée, les sabreurs, champions en 2008 à Pékin, subissent la loi des rotations des épreuves limitées à 10 par le Comite International Olympique. Au total, seules les équipes françaises de fleuret, hommes et femmes, seront présentes.

Place aux jeunes !
À vrai dire, ces Jeux Olympiques sentent bon la compétition de transition pour l'escrime française, avec Flessel et ses 40 ans pour guider une sélection à la moyenne d'âge de 28 ans et demi. Exit les frères Jeannet désormais à la retraite. Brice Guyart, double champion olympique en 2004, est si déclinant qu'il n'a qu'un statut de remplaçant dans la sélection de fleuret. Les tireurs à la mode s'appellent Léonore Perrus (sabre), Yannick Borel (épée), Gauthier Grumier (épée) ou Boladé Apithy (sabre), tous déjà montés sur des podiums mondiaux ou européens. Aucun ne part favori pour ces JO. Mais leur mission est claire : faire mentir ceux qui parlent de déclin français.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.