mardi 24 juillet 2012

Fukushima : TEPCO et le gouvernement Japonais accablés

 ~ Commenter
450 pages accablantes d'un nouveau rapport commandé par le gouvernement japonais lui-même à un comité d'ingénieurs, de chercheurs, de juristes et de journalistes à la suite de la catastrophe survenue le 11 mars 2011 à la centrale Fukushima Daichi (nord-est du Japon), après un séisme de magnitude 9 et un tsunami géant qui a submergé les installations. Ce rapport arrive alors que le Japon relançait un réacteur nucléaire au début du mois de juillet.

Pour la commission d'enquête, "le problème principal provient du fait que les compagnies d'électricité, dont TEPCO, et le gouvernement n'ont pas perçu la réalité du danger, car ils croyaient au mythe de la sécurité nucléaire au nom duquel un accident grave ne peut se produire dans notre pays".
Ainsi, l'accident nucléaire de Fukushima a pu se produire à cause d'un "aveuglement" de l'opérateur TEPCO (Tokyo Electric Power Company) et des régulateurs, qui n'ont pas su envisager les conséquences d'une catastrophe naturelle, et il n'est toujours pas certain que les autres centrales y soient bien préparées, souligne encore la commission d'enquête dans son rapport paru hier, lundi 23 juillet 2012.

Avec ce rapport, le gouvernement cherche à faire porter la responsabilité de l'accident Fukushima sur TEPCO, alors qu’il s’est toujours gardé de surveiller les activités de TEPCO. En effet, seul l’opérateur disposait des connaissances nécessaires dans le domaine nucléaire, et il s’est toujours gardé, lui, de les partager avec des autorités de surveillance, ignorant tout ou presque, du fonctionnement d’une centrale nucléaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.