mardi 17 juillet 2012

Facebook espionne vos conversations privées

 ~ Commenter
Après les Anonymous, c'est au tour de Facebook de traquer les pédophiles. Reuters relate en effet le cas d’un homme d’une trentaine d’années arrêté par la police et mis en examen après avoir eu une conversation avec une adolescente de 13 ans sur Facebook, à qui il avait donné rendez-vous après ses cours le lendemain de leur première discussion.

Et effectivement, Facebook utilise un logiciel de contrôle qui se focalise sur les conversations (messages privés et discussions instantanées) entre membres du réseau social qui se connaissent à peine sur Facebook, n’ont pas d’amis en commun ou possèdent une différence d’âge considérable. Ce programme s'intéresse donc en priorité à tout échange d'informations (trop) personnelles, aux conversations vulgaires ou encore au discussions entre deux membres ayant une différence d'âge jugée trop importante.

Le réseau social scanne ces conversations privées pour signaler à la police des comportements éveillant sa suspicion, révèle Reuters qui raconte le cas d'un homme arrêté par la police et mis en examen le lendemain d'une conversation qu'il avait eue avec une mineure sur le réseau social. C'est en tout cas ce qu'a expliqué le chef de la sécurité du réseau social à Reuters  :  "Un homme d'une trentaine d'années parlait de sexe avec une fillette de 13 ans résidant en Floride, et envisageait de la rencontrer avec l'école le lendemain". Il semblerait donc qu'il n'y ait qu’un seul cas où Facebook soit intervenu. Mais Reuters cite "une demi-douzaine" d’officiers "louant" la manière dont "Facebook suscite des enquêtes".

Joe Sullivan, le chef de la sécurité de Facebook, est évidemment très prudent :   "Nous n’avons jamais voulu mettre en place un environnement dans lequel nos employés ont accès à des conversations privées, c’est donc très importants que nous utilisions une technologie de détection qui a un taux de faux positifs très bas". Quand bien même, l'algorithme n'est pas infaillible...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.