mardi 19 juin 2012

Le nouveau PDG de Carrefour se donne trois ans

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Logo du groupe carrefour

Lors de l’assemblée générale du groupe Carrefour, le nouveau PDG Georges Plassat a étrillé la gestion de son prédécesseur, affirmant avoir trouvé à son arrivée début avril un groupe qu’il a qualifié de «défiguré». Dans une salle comble du Carrousel du Louvre, il a dressé lundi devant les actionnaires un tableau sans concession de l'état actuel du groupe, miné par une accumulation d'erreurs stratégiques, de lourdeurs administratives, par une valse de dirigeants sans précédent et par la perte du sens du client. Le successeur de Lars Olofsson, qui a quitté le groupe le mois dernier après l'avoir mené au bord du gouffre, a insisté sur le manque de cash généré par l'entreprise et sur la nécessité de la désendetter. 


"Nous ne sommes pas forcément mieux placés en Turquie que nos partenaires turcs, nous n'avons pas forcément besoin d'être à 100% en Indonésie", a-t-il déclaré en guise d'exemples, tout en déclarant qu'un retrait du Brésil n'était néanmoins pas d'actualité. Il s'est également prononcé contre le principe d'enseigne unique (les "Carrefour" ayant remplacé les "Champion", "Shoppi", ou autre "Huit à Huit") et en faveur d'une séparation de la gestion de chacun des formats (hypermarchés, supermarchés, proximité) permettant de mieux coller aux besoins des clients.

A l'issue d'une assemblée animée par les sifflets des syndicats massés à l'extérieur de la salle, les actionnaires ont approuvé les conditions de départ de Lars Olofsson mais ont voté contre des plans de stock-options et d'émissions d'actions gratuites à destination du personnel et des mandataires sociaux.

Le nouveau PDG de Carrefour se donne trois ans pour redresser le distributeur à la dérive, avec une priorité au désendettement, à la décentralisation et à la réduction de ses frais généraux comme de ses dépenses publicitaires.

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